Le pôle animation décrit toute l'histoire de l'eau salée. De sa formation il y a plusieurs millions d'années à l'exploitation industrielle en passant par la création de Salies-de-Béarn puis le développement du thermalisme. Le parcours audio guidé est jalonné de bornes interactives, vidéos, vitrines d'exposition pour satisfaire la curiosité de chacun.
On y produit aujourd'hui environ 2000 tonnes de sel par an.
Le sel gemme de Salies-de-Béarn labelisé Indication Géographique Protégée depuis 2016, est le sel utilisé dans le cadre de l'IGP Jambon de Bayonne.
Le pôle animation des salines de Salies-de-Béarn est complété d'une esplanade qui permet d'embrasser l'ensemble du site de production du regard. Ce belvédère en accès libre et gratuit (aux heures d'ouverture du pôle muséographique) est équipé de panneaux d'informations.
Ouverture
De Mai à Octobre : Ouvert du Lundi au Samedi : 10h à 12h et 14h30 à 18h
En Mars, Avril, Novembre et Décembre : Fermé le Lundi matin
En Janvier et Février : Fermé le Lundi
Dernières entrées à 11h et à 16h30.
TarifsModes de paiement
Cartes de paiement
Chèques bancaires et postaux
Espèces
Détails sur l'activité
Visite audioguidée. Conditions de visite :
Visite libre, Visite guidée Langues de visite :
Français, Anglais, Espagnol Langue(s) des supports panneaux/audios/vidéos :
Français Langue(s) de l'audioguide :
Français, Anglais, Espagnol
Espace muséographique qui présente l’histoire de l’exploitation du sel sur la commune de Salies de Béarn de l’antiquité jusqu’à nos jours. Deux places de parking adaptées ont été créées à proximité immédiate de l’entrée du musée. Une rupture de niveau est compensée avec une pente douce inférieure à 4% et donne sur l’entrée. Comptoir d'accueil surbaissé et évidé , équipé d'une boucle magnétique amplificatrice de son. Deux sanitaires sont adaptés, accessibles et équipés de flash d'alerte lumineux. Toutes les baies vitrées ainsi que la porte d'entrée, sont munies de bandes d’alerte visuelle . Un fil d’Ariane au sol guide le visiteur sur tout le cheminement du parcours muséographique. Un audio-guide donne les explications dans la progression de la visite, les panneaux pédagogiques sont contrastés en couleur et les écritures en caractère agrandis. Un livret de visite en gros caractères est remis à la clientèle.