Le Béarn Pyrénées et le Pays basque s’engagent

L’ADT64, Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque, a souhaité réaliser ce nouveau site web dans le respect du plus grand nombre de critères d’écoconception et d’accessibilité. Il reste bien entendu perfectible et l’ADT64 s’engage à faire évoluer ce site en ce sens tout au long de son cycle de vie (réduction du poids des pages pour réduire le temps de chargement et donc sa consommation d’énergie, compression des images, limitation de l’usage des scritps externes, etc).

À ce jour, voici les premiers jalons posés pour un site qui souhaite tendre vers une conception inclusive et durable :

Rappel :

  • le numérique représente 3 à 4% des émissions de CO2 dans le monde (streaming, transfert de données, etc) soit plus que tous les avions du monde (2%) et presque autant que les camions (4%)
  • 75% des impacts environnementaux du numérique proviennent lors de la fabrication des appareils. Et les pages web sont de plus en plus lourdes (14ko en 1995, 500 en 2011 et 2.1mo en 2021 !). Ce qui pousse à un renouvellement constant du matériel, plus puissant, plus adapté. L’ADT64 achète désormais la quasi intégralité de son matériel informatique en reconditionné et travaille à la réduction du poids de toutes les pages web de ce site web.

Mise en avant d’une offre engagée dans le développement durable :

L’un des trois défis du Schéma Départemental du Tourisme des Pyrénées-Atlantiques 2022-2027 est de s’orienter vers un tourisme responsable et équilibré. C’est pour quoi, l’ADT64 a adopté une ligne éditoriale engagée pour mettre en avant l’offre touristique durable, des éco-gestes, des conseils pour voyager de manière plus responsable envers l’homme et l’environnement.

En parcourant note site, vous avez du vous rendre compte qu’il était possible de trier l’offre touristique : hébergements, activités, restaurants avec un filtre développement durable. Mais quel référentiel se cache derrière ce logo ?

On y retrouve toute l’offre engagée dans une démarche écoresponsable, sociale et d’accessibilité. Ce référentiel est travaillé au niveau du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et prend en compte :

  • Les offres porteuses d’une sélection de labels nationaux ou internationaux (Agriculture biologique, NF Environnement, Esprit Parc National, La Clef Verte, Parc naturel régional, etc)
  • Les offres récompensées par une sélection de labels, chartes, cahier des charges, … locaux
  • Les offres ayant une démarche individuelle affirmée en matière d’écologie et d’environnement

Découvrir une partie de ces offres sur Voyage responsable ou Préparez son séjour.

Accessibilité :

Concevoir un site de manière à ce qu’il soit utilisable par le plus grand nombre possible de personnes, y compris celles ayant des handicaps ou des limitations fonctionnelles. Formellement, nous utilisons le référentiel RGAA 4.1 et nous produisons les éléments suivants :

  • Un état de conformité
  • Un signalement des contenus non accessibles
  • Des dispositifs d’assistance et de contact permettant de nous signaler les défauts d’accessibilité
  • La mention de la faculté pour la personne concernée de saisir le Défenseur des droits, en cas d’absence de réponse ou de solution.

Nous visons, pour la première année de mise en ligne du site (2024), une « conformité partielle » (au moins 50 % des critères RGAA respectés). Nous veillerons à mettre en œuvre toutes les recommandations et « bonnes pratiques » pour que le site soit techniquement accessible (balises sémantiques, contraste de couleurs, navigation au clavier…).

Les points suivants ont été particulièrement pris en compte lors de la conception graphique et technique du site :

  • Utilisation de contrastes élevés pour faciliter la lecture
  • Utilisation des balises sémantiques pour améliorer la navigation et la compréhension du site
  • Rédaction des alternatives textuelles pour les images, vidéos et autres contenus non textuels
  • Conception pour une navigation au clavier et l’utilisation de lecteurs d’écran
  • Non usage d’éléments qui clignotent, d’effets ou d’animations qui peuvent provoquer des crises d’épilepsie
  • Proposition d’un outil simple d’adaptation visuelle (modification des couleurs, contraste, taille de texte) pour les personnes daltoniennes ou ayant une mauvaise acuité visuelle.

Il est important de considérer que si un site internet accessible doit avoir une structure technique spécifique, il doit également proposer un contenu conçu de manière à être accessible pour tous.
Le volume de contenus à gérer sur notre site est très important puisqu’il inclut notre SIT (Système d’Information Touristique, à savoir Tourinsoft) et ses milliers de fiches descriptives contenant des milliers de photos.
Nous avons la volonté de mettre en œuvre une action auprès des producteurs de contenu au sein de l’ADT64 (dont les Offices du tourisme qui actualisent ces fiches descriptives), afin de les sensibiliser et de les former à la création de « contenus accessibles ». La mise en place d’alternatives textuelles sur les images sera un enjeu majeur de cette action.
Nous envisageons également de développer des outils permettant d’aider à la création de contenu accessible ainsi que des applications de supervision et de contrôle de la qualité des données saisies.

Moyens techniques et humains mis en œuvre :

  • Utilisation d’outils techniques de pré-audit
  • Évaluation et audits du site selon la méthodologie proposée par le RGAA, les WCAG et Accessiweb
  • Sollicitation de la DINUM et son pôle « Design des services numériques » pour qu’il effectue, avec un groupe d’utilisateurs handicapés, une série de parcours de tests sur notre site afin de vérifier que les informations et fonctionnalités proposées soient bien accessibles pour tous. Le groupe de travail de la DINUM est composé d’une trentaine d’utilisateurs en situation de handicap : non-voyants, malvoyants, handicapés cognitifs et handicapés mobiles
  • L’ADT64 compte une personne ressource en interne disposant d’une certification Accessiweb.

Arborescence :

À partir des données statistiques et de leur analyse, un travail a été fait pour repenser l’arborescence du site internet tourisme64.com. Les pages les moins visitées ou qui apparaissaient les moins utiles à l’utilisateur ont été fusionnées ou tout simplement supprimées. L’objectif était de revoir le parcours utilisateur pour le fluidifier en lui évitant par exemple des allers/retours successifs entre plusieurs pages.

À ce jour, le nombre de pages du site a ainsi été divisé par 3 !

UX :

Plus un utilisateur passe du temps sur un site à chercher l’information qu’il souhaite, plus l’empreinte environnementale sera élevée. En nous appuyant sur la nouvelle arborescence, nous avons dans un premier temps travaillé sur l’expérience utilisateur (UX). L’objectif principal était de faciliter la recherche d’information et plus globalement le parcours utilisateur sur le site.

En définissant la typologie des principales pages, nous avons repensé certains éléments clés comme :

  • Un moteur de recherche intuitif et ergonomique en homepage afin de faciliter tout types de recherches
  • Un moteur de recherche avec carte améliorée
  • La réutilisation de blocs identiques sur plusieurs pages afin d’alléger le code (CSS principalement) lors de la phase de développement.

UI :

L’UI, ou design d’interface, est le processus qui permet de concevoir l’interface graphique avec l’utilisateur du site : règle typographique, icônes, couleurs, boutons, illustrations, etc…
On comprend donc que l’UI impacte les performances d’un site. Nous veillons à respecter certaines règles dans la conception de l’interface du site :

  • Limitation du nombre de polices de caractères utilisées sur le site
  • Texte lisible et structuré avec :
    • design des niveaux de titres
    • design des différents types de contenus (ex : listes à puces, citation, légendes, etc)
    • pas de justification de texte
  • • Bon niveau de contraste des couleurs pour parfaire l’expérience et optimiser l’accessibilité

Images :

Les images représentent en moyenne 44% du poids d’une page web en 2022. C’est donc un élément majeur dans les performances d’un site et qui implique le respect de bonnes pratiques par tous les utilisateurs du site :

  • Redimensionnement des images selon la taille d’affichage sur le site : inutile d’afficher une image de 2000px de large dans un encart qui ferait au maximum 800px
  • Utilisation des bons formats : .jpg ou .webp pour les photos, .svg pour les icones par exemple
  • Compresser les images : nous utilisons un plugin WordPress pour optimiser le poids des images automatiquement lors de l’upload en backoffice.

Nous avons aussi mis en place le chargement différé des images (ou lazy loading) qui permet de ne pas charger les images qui ne sont pas encore visibles à l’écran. Ainsi, les utilisateurs qui ne scrollent pas la page ne chargeront pas inutilement les images se trouvant plus bas.

Développement :

WordPress est aujourd’hui le CMS le plus répandu dans le monde : 80% des sites qui utilisent un CMS fonctionnent sous WordPress.

tourisme64.com ne sera pas construit sur la base d’un thème existant. Les thèmes existants qu’on achète sur des sites spécialisés sont, pour la grande majorité, beaucoup trop lourds et l’on ne sait pas toujours comment ils ont été codés. Ils incluent aussi très souvent des fonctionnalités superflues.

Ainsi, le thème de ce site a été développé sur-mesure dans le respect des standards de développement WordPress et d’accessibilité (avec les agences ONOKAA et SVELT STUDIO, basés à Pau). Nous pouvons ainsi garantir de bien meilleures performances (notamment la rapidité de téléchargement des pages) et assurer les évolutions futures du site.

Dans un environnement WordPress, les plugins jouent un rôle majeur dans les performances d’un site.
Sur ce site web, nous avons limité autant que possible leur utilisation et n’avons installé que des modules utiles, comme :

  • Un module d’optimisation du poids des images
  • Un module de gestion du cache du site
  • Un module pour créer facilement des formulaires

Nous apportons aussi une attention à l’origine des plugins que nous utilisons : qui sont les développeurs, les plugins sont-ils maintenus régulièrement, etc. Enfin, dans de rares cas, des plugins sur-mesure ont été développés (exemple : la passerelle avec notre base de données Tourinsoft). Nous maîtrisons ainsi les performances et les évolutions futures.

Constructeur de pages :

Les constructeurs de pages (ou page builder) sont des surcouches ajoutées à WordPress pour faciliter la mise en page des contenus. Même s’ils sont très répandus, nous n’utilisons pas ces constructeurs. Ils ont une incidence importante sur les performances des sites :

  • Inclusion de plusieurs dizaines de fichiers supplémentaires
  • Augmentation significative du poids des pages
  • Temps de chargement allongé

Nous privilégions Gutenberg, outil natif dans WordPress, qui permet lui aussi des mises en pages avancées tout en ne dégradant pas les performances.

Hébergement :

Les data centers représentent environ 1% de la consommation mondiale d’énergie. D’où la nécessité d’agir sur cet aspect-ci du web.

Actuellement, nos serveurs web sont hébergés dans le data center de Bidart, au Pays basque. Ils seront prochainement transférés chez DATA3, un data center hébergé à Dax (Landes) qui offre de très bonnes conditions en matière de sécurité (certifié ISO 27 001 et ISO 27 001 HDS) et de démarche écoresponsable. Avec plusieurs circuits d’alimentation électrique et de distribution de refroidissement, il offre une disponibilité de 99.982%, l’une des meilleures qui soit.

Son indice d’efficacité énergétique (ou PUE, Power Usage Effectiveness) est de 1.5 (la moyenne est de 1.57 en 2021, source Uptime Institute). On obtient ce résultat en divisant le total de l’énergie consommée par le data center (système de refroidissement, éclairage, etc) par le total de l’énergie utilisée par l’équipement informatique (serveur, stockage, réseau). Plus le résultat se rapproche de la valeur 1, meilleure est l’utilisation énergétique de l’installation.

ADITU, notre actuel opérateur, connaît parfaitement nos besoins, procédures… Basée à la technopôle d’Izarbel à Bidart, la société est en mesure d’intervenir rapidement. Un atout pour garantir un service de proximité efficace. Ce choix nous permet de garder une totale maîtrise pour configurer, modifier, paramétrer nos serveurs en fonction de nos besoins.

Nos limites :

Il est important de noter que notre site internet tourisme64.com présente, de par sa nature, quelques limites en ce qui concerne l’écoconception :

  • Utilisation d’un CMS (ici WordPress) obligatoire (plusieurs intervenants sur le site, mises à jour de contenus récurrentes, évolutions du site, etc …) qui nécessite des ressources plus importantes qu’un site statique
  • Utilisation importante de photos et/ou vidéos pour présenter les offres touristiques
  • Utilisation obligatoire des données Tourinsoft et autres services tiers qui peuvent alourdir les Bases de données

Nous sommes conscients des limites de l’écoconception et de nos propres usages. Nous cherchons le meilleur équilibre possible entre la présentation d’une offre touristique attirante, inspirante et un site écoconçu, respectueux de l’environnement et de tout un chacun.