• à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 12km
  • Dénivelé : 100m
  • Public : Famille
La transhumance consiste à déplacer à pied les troupeaux des vallées vers la haute montagne, l’estive. Cette pratique ancestrale permet de nourrir les troupeaux en été et de cultiver les terres en vallée. Pratique ancestrale, la transhumance est depuis 2023 inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Par cette randonnée vous remonterez le Temps sur les pas des nombreux bergers qui ont utilisé ce chemin pour se rendre à l’estive de la Pierre Saint-Martin. Aujourd’hui, ce sentier est encore emprunté en juin et septembre par les troupeaux de la vallée de Barétous qui montent et descendent des estives.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Dans la rue principale d’Arette, en face de la boucherie, tourner à gauche et stationner sur le parking de la place des Jardins de Salet.
  • Etape 2 : Passage du Beziat

    Regagner la rue principale traversant le village, rue Marcel Loubens. Au stop, prenez à droite en direction d’Aramits (Nord). A 700 mètres en environ, après avoir dépassé l’école et le collège, sur la gauche se trouve une petite place avec des platanes. Passer à gauche entre deux maisons et suivre un sentier étroit entre deux murettes.
  • Etape 3 : Pont d'Escametch

    Poursuivre jusqu'au pont de l'Arrou, traverser la route et longer la rivière "Le Vert d'Arette". Continuer tout droit chemin de l’Arrou longeant la rive droite du Vert d’Arette tout en profitant d’un site agréable et convivial, nommé le Vert à l’œil (tables de pique-nique, jeux pour enfants, toilette…). Arriver au pont d’Escametch.
  • Etape 4 : Vers le pont de Hourat

    Traverser le pont et prendre la première à gauche chemin de la transhumance. A partir de là et jusqu’au pont de Hourat sur environ 2.9 km, continuer toujours tout droit en alternant entre petite route secondaire et sentier offrant un beau point de vue sur les premiers contreforts du Piémont. Après avoir longé l’étable, retrouver la route et poursuivre tout droit.
  • Etape 5 : Le pont du Fort

    Avant le pont, prendre à droite et poursuivre rive gauche du vert d’Arette sur un sentier herbeux encadré par une jolie haie (à la saison la cueillette de mûres reste un délice). Le terminus se situe 2km plus loin. Ce dernier cheminement accompagné du bruit de l’eau vous emmène sur le site du pont du Fort où vous pourrez faire une pause fraîcheur. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
A ne pas manquer
  • Le Vert à l’Œil (Site naturel)

    Un espace de détente au bord du ruisseau « le Vert », vous y découvrirez un petit parcours de santé, un espace de pique-nique avec barbecue, un sentier d’interprétation, des jeux pour enfants et un boulodrome.

  • Le Vert d’Arette (Site naturel)

    Il prend sa source à Sainte-Engrâce et devient l’Arrec de Chousse, puis ruisseau de Chousse, ensuite le Vert d’Arette jusqu’à la confluence du Barlanés en aval d’Aramits. Ce cours d'eau est parfois d'humeur torrentielle !

  • La maison du Barétous (Site culturel)

    La maison du Barétous à Arette offre une immersion dans l'identité de la vallée de Barétous à travers l'histoire, les traditions et spécificités. 10 espaces mettent en scène le réseau souterrain de la Pierre Saint-Martin, la Grotte de la Verna, le séisme de 1967 d'Arette, une remarquable collection d'objets anciens en bois et en pierre, le pastoralisme, l'histoire des hommes de la vallée et celle des Mousquetaires. Il faut compter 1h30 pour une visite complète.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda