• à pied : 2h30-5h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 16km
  • Dénivelé : 510m
  • Public : Sportifs
Point de départ Télécabine de la Sagette
Ce parcours vous amènera à la découverte du célèbre plateau du Soussouéou et son ancienne Vallée Glaciare. Après une courte montée en télécabine, profitez d'un panorama sur le Pic du midi d'Ossau à couper le souffle ! Une grosse descente tantôt roulante, tantôt technique vous amènera jusqu'à l'authentique pont de Goua. De là, vous basculez dans une nouvelle vallée où débute la remontée jusqu’au village de Fabrèges (bas de la Télécabine).
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ Télécabine de la Sagette

    Première étape, c'est la montée en télécabine qui vous amène sur le haut de la Station d'Arouste. Le parcours commence alors par une descente facile depuis le Col d'Aracou. Le long des pistes de ski, vous arrivez au fond du vallon du Soussouéou.
  • Etape 2 : Plateau du Sousséou

    En arrivant dans le vallon de Soussouéou (km 3,5) passer sous les deux télésièges et traversez le gave par le petit pont. Puis prendre en direction du Nord (sur votre gauche en passant le pont) pour retrouver le chemin en bordure de bois (fond de vallée). Ce chemin est balisé avec un petit trait jaune (PR).
  • Etape 3 : Arrivée à Fabrèges au pied de la station

    Lorsque vous croisez le GR10, vous retrouvez les balises de la station de trail. Laissez-vous glisser jusqu'au pont du Goua, par un sentier technique, parfois rocailleux. Après le Goua, vous entamez une remontée progressive sur une piste, puis en forêt, qui vous mènera à l'usine hydroélectrique en bordure de route. Vous devez la contourner sur 1,5 kms par la route (soyez vigilant-e) avant de basculer sur votre gauche et avant le barrage sur un sentier qui vous conduira, après un dernier coup de cul, à la station de Fabrèges par l'ancien tennis.
A ne pas manquer
  • train artouste
    Train d'Artouste (Site naturel)

    Plus haut train d'Europe sur voies étroites, le train d'Artouste est une expérience incontournable de la Vallée d'Ossau. A flanc de montagne, le train offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées ainsi que la faune et flore. On peut notamment apercevoir par beau temps les marmottes, habituées du petit train.

  • cabane-soussoueou
    Cabanes de berger (Petit patrimoine)

    Les cabanes de berger du vallon du Soussouéou sont caractérisées par leur architecture simple et traditionnelle. Elles sont généralement construites en utilisant des pierres locales et sont souvent recouvertes d'une toiture en lauze, une pierre plate typique de la région. Ces matériaux naturels permettent aux cabanes de se fondre harmonieusement dans le paysage montagneux environnant.

  • Isards-Ossau-G.Bergeras
    L'isard (Faune / Flore)

    L'isard, emblème des Pyrénées aussi gracieux que son cousin des Alpes : le chamois, a besoin de sentir sous ses pas des terrains pentus. Sa morphologie est bien adaptée aux terrains accidentés, aux rochers, aux éboulis... L'isard possède un cœur de 350 grammes (celui d'un homme adulte pèse environ 280 grammes) ce qui lui permet de bénéficier d'une excellente oxygénation pendant l'effort en altitude. Élégant, agile, léger et rapide, l'isard est aussi d'une puissance et d'une vigueur peu commune.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda