Pic d'Auzu
- à vélo : 6h - Difficulté Difficile
- Distance : 20km
- Dénivelé : 1130m
- Public : Sportifs
affuté, matériel adéquat pour un plaisir de descente augmenté par des paysages superbes et un moment sensationnel dans le toboggan de terre du bois de Peyraube. Mais cette boucle se mérite âprement…!
-
Etape 1 : Départ à Pic de Listo D. Depuis l’église d’Aste, un échauffement indispensable sur 4500m en remontant la vallée vers Louvie-Soubiron avant la rude montée. 1 Prendre à gauche vers le centre bourg de LouvieSoubiron et traverser le village par les ruelles se resserrant en montant vers la gauche. 2 Au-dessus du village, prendre à droite après cette première rampe sur la route qui devient cimentée avant d’atteindre le goudron menant au hameau de Listo. Une fois le hameau passé, une section en lacets d’une dizaine de virages permet de franchir un palier supplémentaire. Laisser la première piste à gauche et suivre la section à flanc de versant vers l’est sur 1000m jusqu’à l’intersection de pistes.
-
Etape 2 : Pic de Listo- Col d'Agnourès Prendre à gauche pour une nouvelle section de lacets menant ensuite au Pic de Listo (1358 m). La piste bifurque vers le nord vers la cabane Lassébie et le Plaa d’Auzu pour longer ensuite l’amont du bois de Peyraube, en contrebas du Turon de Luzé (1580m). Le point culminant de cette boucle est atteint au col d’Agnourès (1563m) avec un panorama superbe. Côté est, Crête de Laudège, Soum de Grum, Col de Louvie, Crête du Moulle de Jaut. Côté nord-ouest, Pic Montagnon, Mailh Massibé, plateau du Benou. Prendre à gauche pour apercevoir les trois jalons sur le sentier descendant immédiatement dans le bois.
-
Etape 3 : Col d'Agnourès-Arrivée Après deux lacets, le sentier atteint une petite clairière dans une zone humide. Ne pas remonter de l'autre côté du talweg mais plonger à droite dans la pente un peu boueuse pour rejoindre une trace plus saine serpentant le bois. C'est parti pour prêt de 1000m de slalom aménagé avec un bon grip sur le substrat de terre mais une pente à 25%. Prendre à droite sur un tracé s’élargissant temporairement avec une pente adoucie pour sortir de la forêt. Le passage des troupeaux rend le profil plus accidenté jusqu’à un petit mamelon. Sur ce petit promontoire, prendre à droite pour passer en contrebas de la clôture. Attention aux blocs créant des marches dissimulées par la végétation ! Le sentier s’élargit dans le sous-bois pour atteindre les granges du Dès. Prendre à gauche un sentier qui rentre rapidement en sous-bois et se transforme en descente très ludique pour rejoindre, 2 km plus tard, la piste du Boila. Par temps sec, remonter cette dernière par la droite jusqu’aux granges d’Ourdou et rejoindre Aste par un chemin pavé de dalles. Par temps humide, préférer l’option de gauche, la piste carrossable descendant jusqu’à Aste.
-
Village d'Aste-Béon (Patrimoine bâti)
Le village d’Aste-Béon se situe à une altitude 500m (altitude d’Aste, où la Mairie est implantée). Dans le village, vous remarquerez sur la façade de la mairie le symbole de la vallée : l’ours (d’où Ossau tirerait peut-être son origine) et la vache, identifiant du monde pastoral. Quartier d’estives avec le Port d’Aste (passage vers la haute montagne) et ses granges … La balade vers le Port d’Aste vous fera découvrir un splendide panorama sur le fond de vallée et le Pic (non balisé : chemins communaux).
-
Louvie-Soubiron et Listo (Patrimoine bâti)
Très joli village, altitude 600 m, construit à flanc de montagne et offrant des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est. Louvie-Soubiron était réputé pour son marbre très blanc exporté pour certaines constructions des monuments de Paris et que l’on peut retrouver ici et là sur les façades des demeures et églises ossaloises. Un circuit pédestre et patrimonial (le circuit des carrières) lui est consacré. Le territoire de la commune est fort étendu et l’originalité fait qu’il s’étend sur deux vallées : Ossau et Ouzom en limite du département des Hautes-Pyrénées. C’est le quartier des Eschart Listo. Charmant quartier de granges niché à 880m d’altitude, typique de la vallée. Il fut marqué par deux avalanches meurtrières aux XVIIIe et XIXe siècles qui emportèrent hommes et troupeaux.
-
Le chemin du Port d'Aste (Site naturel)
Le chemin du Port d’Aste. Ce chemin pavé de grosses dalles, blocs assemblés mais remaniés par le temps et l’érosion, relie Aste à son quartier de granges (C'est un ensemble de bergeries alignées le long du chemin sur plus de 500m). Il est conseillé de prendre cette option par temps sec pour cette boucle VTT du Pic d'Auzu à Aste-Béon. La fiche de cette boucle VTT est téléchargeable gratuitement sur le site www.valleedossau-tourisme.com.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- VTT de descente, équipement spécifique et condition physique irréprochable indispensable. (;)
Itinéraires à proximité

La boucle du Pic d'Auzu
Le niveau «expert» porte bien son nom pour ce tracé. Physique affuté,…
ASTE-BEON
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Granges du Dès - Col d'Aubisque
Cette étape entre Dès et Aubisque passe par une des zones les…
ASTE-BEONHébergements à proximité

Chalet Lacoste
Chalet mitoyen de 50 m² pour 4 personnes. Jardin avec salon de…
ASTE-BEON
Chalet Cazemajou
Chalet mitoyen de 60 m² pour 6 personnes avec terrasse et salon…
ASTE-BEON
Chalet Calmels
Le chalet est situé dans un ensemble résidentiel de 40 chalets mitoyens…
ASTE-BEONAgenda
Liens utiles



