Col d'Aubisque - Soum de Grum
- à pied : 2h - Difficulté Facile
- Distance : 5km
- Dénivelé : 370m
- Public : Famille
-
Etape 1 : Col d'Aubisque Arrivé sur le parking du col d'Aubisque, dirigez-vous vers le restaurant et contournez le par la droite pour arriver sur le sentier principal de cette randonnée. Marchez pendant 30 min jusqu'à la Crête de Laudège.
-
Etape 2 : Crête de Laudège Depuis la Crête de Laudège, poursuivez le sentier principal qui contourne cette crête afin de longer le versant opposé jusqu'au Col de Noulatte.
-
Etape 3 : Col de Noulatte Depuis le Col de Noulatte, prendre le sentier sur votre gauche pour prendre encore de l'altitude afin d'arriver sur le sommet du Soum de Grum.
-
Etape 4 : Retour au point de départ Une fois arrivé sur le Soum de Grum, poursuivre votre chemin direction le col d'Aubisque pour un retour au point de départ (environ 45 min)
-
Vue sur cirque de Gourette (Panorama)
A ne pas manquer le cirque classé de Gourette: Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas). C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m). Le point de vue panoramique au sommet u Soum de Grum
-
Zone de pastoralisme (Site naturel)
Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.
-
La légende du Pic de Ger (Site naturel)
Il se dit dans la zone pastorale, et de passage par le col d'Aubisque, qu'une très vieille dame, dénommée Clara, fut surprise à plus de deux mille mètres d'altitude par le froid et la neige. Simplement couverte d'un châle épais et marchant d'un bâton, elle fut surprise par un ours également désemparé. De peur elle lui jeta si fort son bâton qu'elle transperça le pic de Ger à près de 2 500 mètres d'altitude. L'ours apeuré pris la poudre d'escampette. Ce moment d'histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. En effet, sous le sommet du pic de Ger, le trou subsiste toujours et en son contrebas le visage de la dame avec son châle et les lèvres toutes gercées par le froid.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Itinéraires à proximité

La promenade des trois villages
Cette jolie balade permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur,…
BEOST
Boucle Soum de grum
Itinéraire à ciel ouvert, empruntez ce chemin de berger qui ne vous…
BEOST
Les crêtes d'Andreyt - Col d'Aubisque
Une jolie boucle à faire en famille. Le passage sur la crête…
BEOSTHébergements à proximité

Au pied de l'Aubisque
Situé dans le camping "Au Pied de l'Aubisque" à Béost, à 2kms…
BEOST
Gîte Gulest
En vallée d'Ossau, à 1 km de Laruns, grande maison familiale, spacieuse…
BEOST
Gîte le Vieux Moulin
Gîte situé sur un complexe de 6 logements avec piscine, ces logements…
BEOSTAgenda
Liens utiles



