Crêtes d'Andreyt
- à pied : 3h - Difficulté Moyenne
- Distance : 9km
- Dénivelé : 350m
- Public : Famille - Sportifs
-
Etape 1 : Col d'Aubisque - Cabane Gros Partir sur la piste à droite de l’hôtel du Col d’Aubisque. Arrivé sur un promontoire d’où la vue est splendide sur le massif de Gourette, prendre à gauche la piste qui monte. Après avoir rejoint la crête de Laudège, continuer sur la piste qui traverse puis descend en lacets jusqu’à la cabane Gros.
-
Etape 2 : Cabane Gros - Col de la Noulatte À gauche dans le dernier virage juste avant la cabane, prendre un sentier qui traverse à flanc dans les pâturages. À gauche, juste sous le col d’Andreyt et au niveau de ruines, passer sous des dalles dressées puis prendre à droite pour remonter sur la crête d’Andreyt. Suivre celle-ci en montant puis en descendant jusqu’au col de Noulatte.
-
Etape 3 : Soum de Grum En option, s’il fait très beau notamment, monter tout droit au sommet du Soum de Grum. Revenir par le même chemin jusqu'au col de la Noulatte. Prendre au sud la sente qui revient au col d'Aubisque.
-
L'Aubisque (Site naturel)
Du haut de ses 1709 mètres d'altitude le mythique Col d'Aubisque offre une vue imprenable sur le cirque de Gourette. Placé entre le col de Marie Blanque et le col du Soulor il est le point de passage entre la région Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Il est l'un des cols favoris des cyclistes aguerris amateurs de beaux paysages et de challenges sportifs.
-
Panorama exceptionnel (Panorama)
Le Col d'Aubisque offre une vue imprenable et à 360° sur les montagnes environnantes. Ainsi on peut admirer les impressionnants massifs du Ger et de Jaout entre autres. Les jours de beaux temps on peut même apercevoir au loin l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Ce panorama grandiose marque l'entrée dans la région voisine, l'Occitanie.
-
Pastoralisme (Site naturel)
Le Col d'Aubisque garde une forte emprunte pastorale. Ainsi y cohabitent durant la saison estivales divers troupeaux de bêtes : chevaux, brebis et vaches profitent ainsi des verts pâturages du col. Certains troupeaux sont gardés par des Patous (chiens de bergers) auxquels il faut faire attention. En effet, leur rôle est de protéger les troupeaux. Prenez garde à maintenir vos chiens en laisse.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Attention au patou à la cabane Gros. Contourner les troupeaux. (;)
Itinéraires à proximité

La promenade des trois villages
Cette jolie balade permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur,…
BEOST
Boucle Soum de grum
Itinéraire à ciel ouvert, empruntez ce chemin de berger qui ne vous…
BEOST
Les crêtes d'Andreyt - Col d'Aubisque
Une jolie boucle à faire en famille. Le passage sur la crête…
BEOSTHébergements à proximité

Au pied de l'Aubisque
Situé dans le camping "Au Pied de l'Aubisque" à Béost, à 2kms…
BEOST
Gîte Gulest
En vallée d'Ossau, à 1 km de Laruns, grande maison familiale, spacieuse…
BEOST
Gîte le Vieux Moulin
Gîte situé sur un complexe de 6 logements avec piscine, ces logements…
BEOSTAgenda
Liens utiles



