• à pied : 4h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 12km
  • Dénivelé : 162m
  • Public : Tous publics
Cette belle boucle reprend le circuit balisé « le Tour du Dolmen » avec un prolongement depuis la gare. Elle permet de découvrir la campagne béarnaise entourée des premiers contreforts pyrénéens.
À l’écart des sentiers battus, elle réserve de belles surprises : la traversée de 2 villages remarquables, un dolmen, le plus important du département et un tronçon du Chemin du Piémont Pyrénéen, sur les traces des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce parcours vous est proposé par le Comité Régional de Randonnée Pédestre. Au départ d'une gare ou d'un arrêt de car TER, il vous permet de rejoindre un itinéraire de promenade ou de randonnée et de vous balader en écomobilité !
Itinéraire
  • Etape 1 : De la gare au sentier

    Depuis la gare de Buzy-en-Béarn, prendre la Véloroute/Voie Verte de la vallée d’Ossau, direction « gare d’Arudy ». Suivre cette voie goudronnée sur 1,5 km en passant au-dessus de deux routes et aller jusqu’à un carrefour sécurisé avec barrières. Tourner à droite vers Buzy sur une petite route goudronnée et balisée. Suivre le balisage jaune jusqu’à la place du Prat à Buzy. Retrouver l’itinéraire officiel. Retour à la gare : Au carrefour avec la Voie Verte, prendre à droite.
  • Etape 2 : Sentier du dolmen

    Prendre à droite sur la route. Marcher plutôt à l’extérieur du virage. Passer devant le dolmen et prendre à gauche en direction de Bescat. Passer sur la voie ferrée. Prendre à gauche, un joli chemin qui monte sur la moraine entre de vieux murets. Traverser la piste, continuer à monter vers Bescat. Passer le cimetière et continuer sur la route.
  • Etape 3 : Retour à la gare

    Le retour vers la gare s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.
A ne pas manquer
  • Dolmen-5
    Dolmen (Site naturel)

    Dolmen de Buzy, déplacé lors de la construction de la voie ferrée attenante. A l’entrée du village, en venant d’Arudy, le dolmen de Buzy offre l’aspect d’une grosse tortue de pierre posée sur des pierres verticales. Dans son voisinage s’élèvent d’autres monuments mégalithiques, qui composent tous ensemble un remarquable tableau. Depuis 1889, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

  • Fond-de-vallee--2-
    Vallée glaciaire (Panorama)

    Depuis le chemin sur la moraine, beau panorama sur la vallée glaciaire (bassin d'Arudy) et les massifs du Rey et de Lazerque. On a pu constater au cœur de la vallée d’Ossau, les marques de la présence d’un ancien glacier, formé durant la période glaciaire du Riss. L’ancien glacier s’étendait alors depuis les hauts reliefs du sud jusqu'à Arudy. Il recouvrait entièrement la colline calcaire de Saint Michel, comme en témoigne la présence d’un bloc erratique de Dacite (roche volcanique) arraché au pic d’Ossau et abandonné là par les glaces.

  • Tour-du-dolmen---Bocage---LJ
    Bocage (Site naturel)

    Dans la deuxième partie du circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, on a parfois l’impression de traverser un bocage de l’ouest français. Parcelle de terrain clos par des haies. Preuve s’il en est de la diversité des paysages de la Vallée d’Ossau ! Le circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, en Vallée d'Ossau, est téléchargeable gratuitement sur le site www.valleedossau-tourisme.com

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda