• à pied : 1:00 - Difficulté Très facile
  • Public : Famille - Tous publics
Ce circuit de 300 m environ vous invite à la découverte de Conchez-de-Béarn connu pour ses anciennes demeures béarnaises bâties aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. par les familles nobles et bourgeoises. Cette balade vous dévoilera l'histoire du bourg, celle de ses maisons et de leur architecture, pour se conclure par la visite de l'église Saint-Germain datant de 1770.
Itinéraire
  • DEMEURE DE BRUMONT

    Actuellement presbytère et habitation. Cette grande demeure en trois corps de bâtiments en U avec pavillon central fut la propriété des De Brumont-Disse, seigneurs de Conchez, village d’origine de la famille. Jean de Brumont, médecin, né dans cette maison, a contribué au renouveau du thermalisme au XVIIIe siècle. Les De Brumont firent don d’une partie de cette propriété à la commune en 1832 pour en faire le presbytère. À l’intérieur, boiseries du XVIIIe, cheminées sculptées et hottes stuquées.
  • MAISON LAMOTHE-MAUCAU

    Cette maison abritait autrefois l’apothicairerie de Conchez. Elle est construite en partie sur les fossés et comprend un soubassement qui servait de remise.
  • DEMEURE DARTIGALAS-BLANDIN

    Demeure ancienne en partie construite sur les fossés, agrandie et réaménagée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur sa façade. En 1769, Jacques Blandin, notaire royal, épouse Dame Jeanne Dartigalas, fille d’un maître chirurgien. Certains membres de cette famille ont émigré en Espagne, puis à Cuba et aux Amériques.
  • MAISON BEULAYGUE

    Acquise par le sieur Paquaa en 1676, cette maison devint par la suite l’auberge du village tenue par le sieur Beulaygue (signifiant boit l’eau en béarnais !). Devant l’auberge se trouvait autrefois une place nommée « Lou Prat de Brumont ».
  • MAISON DE TOULON

    Origine XVIe siècle. C’est l’unique vestige des maisons de l’ancien bourg de la Renaissance. Elle fut bâtie en 1517 par Arnauton de Portet dit TOLO, d’où, probablement le nom de TOULON. Elle appartint en 1535 à Arnauton de Portet, puis à Arnauton de Lacaze. Sur le bas-relief de la façade aux armes du Béarn (deux vaches) on peut lire l’inscription « L’an 1517, lo 13 de fevre Bernat deu Porte aperat TOLO me fe. Bive la Baqua. HIS / A / M /. » Un peu plus bas, deux personnages à l’habit plissé tiennent un écu dont les ornements ont disparu. À l’intérieur une cheminée Renaissance porte la date de 1517. La date de 1833 sur le linteau de la porte correspond sans doute à des travaux effectués cette année-là.
  • MAIRIE

    Mairie actuelle, autrefois école, portant la date de 1887. Au centre de la façade le buste de Marianne, et de part et d’autre, au-dessus des fenêtres, les mascarons de Jules Ferry, à droite, et, d’un personnage en tenue d’officier, à gauche.
  • DEMEURE DANIEL BRUS

    Corps antérieur daté de 1721 D.B. Édifice construit par Daniel Brus, riche Marchand de Conchez, mort en 1742, dont la famille était certainement nombreuse. Construite en partie sur les fossés, cette demeure comprend une élégante galerie de bois côté est, visible de la D 13. Aménagement du corps sud en 1738. À l’intérieur, belle cage d’escalier et boiseries XVIIIe.
  • DEMEURE BLANDIN

    Ancienne famille bourgeoise (avocats, notaires, apothicaires…) que l’on retrouve à Diusse et à Thèze. En 1780, Pierre Blandin, avocat, épouse Demoiselle Ursule Brus, sa voisine. En ce temps-là, on se mariait dans sa rue ! L’école de Conchez s’installa dans cette maison avant le regroupement scolaire du village voisin de Diusse.
  • DEMEURE DE HITON

    Bernard de Hiton-Conchez, compagnon d’armes d’Henri IV, obtint en 1591 l’anoblissement de cette maison par lettres patentes. Il fut reçu aux États de Béarn sous le titre de Monsieur de Hiton-Conchez le 17 août 1594. La belle porte d’entrée à fronton de pierre date du XVIIe siècle. Un peu à l’écart de la maison on peut voir depuis la route départementale une belle grange du XVIe siècle.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda