- à pied : 3h - Difficulté Facile
- Distance : 9km
- Dénivelé : 270m
- Public : Famille
Après le dolmen, c’est une belle trace qui retourne à Goès.
-
Etape 1 : L'entrée dans le bois Traverser l’aire de jeux et franchir la passerelle. Prendre à droite puis traverser la D 24. Avancer, puis traverser de nouveau. Attention à la circulation. Remonter tout droit entre les maisons et entrer dans le bois. Suivre le sentier, passer au-dessus des maisons et à l’intersection, monter le parcours sportif jusqu’à un replat.
-
Etape 2 : La montée Quitter la trace et suivre le sentier à droite. Descendre sur cette trace et croiser plus bas une piste. Partir à droite sur le large chemin empierré et à la sortie du bois (de Goès), arriver à une fourche. A noter que cet itinéraire suit le GR®653 (Compostelle).
-
Etape 3 : Sur le Chemin Jacquaire Partir à gauche et marcher jusqu’à un croisement. Filer à droite, ignorer la piste de gauche et poursuivre sur une longue montée caillouteuse. Arriver sur un plateau où la vue se dévoile soudainement.
-
Etape 4 : En haut de la colline Quitter le chemin Jacquaire, et avancer vers la table d’orientation. Continuer sur la piste empierrée et, à l’entrée du bois, prendre le sentier à droite. Descendre (attention aux glissades !) et après le ponçot, arriver à une bifurcation.
-
Etape 5 : L’Arrecq de la Canaü Partir à droite sur un chemin herbeux qui débouche sur une route (prudence circulation). Faire quelques mètres à droite et après le pont, tourner à gauche sur une voie bitumée. Arriver au sommet de la côte.
-
Etape 6 : Le Dolmen S’engager sur le chemin à droite et, après le dolmen, suivre le sentier horizontal terreux le long de la crête. A l’amorce de la descente lorsque la forêt s’éclaircit, suivre à droite une trace à droite du grand talweg.
-
Etape 7 : Retour à Goès La descente, assez marquée, débouche sur la route. La remonter sur quelques mètres et traverser au niveau d’une piste en face. Suivre le chemin qui monte et bifurquer à gauche. Marcher au-dessus des habitations et retrouver le sentier du début (GR®653). Descendre par la rue et rejoindre le parking (prudence en traversant la route).
-
Table d'orientation (Panorama)
Point de vue idéal pour un panorama sur les Pyrénées, la table indique les sommets des environs.
-
Dolmen (Patrimoine bâti)
Il date de 4000 av JC. C’est un dolmen classique (sépulture individuelle) sous lequel ont été découverts des céramiques et des éléments lithiques.
-
Sentier d’interprétation les Marlères (Site culturel)
Sentier facile et ludique qui renseigne sur les essences d’arbres.
-
Le Chemin de Compostelle (Site culturel)
Quand les pèlerins du moyen-âge en route pour Saint-Jacques de Compostelle empruntaient ce parcours, leur marche n’était pas de tout repos. S’ils n’avaient pas été confrontés aux brigands sur leur chemin, c’est aux bêtes sauvages qu’ils risquaient d’avoir à faire face. En effet, ces forêts de feuillus de l’étage collinéen étaient à cette époque habitées par des ours et des loups. Des centaines d’années de chasse ont eu raison de leur présence. Les loups ont disparu de la région et les derniers ours se sont retranchés dans les forêts inaccessibles de l’étage montagnard. De nos jours, les pèlerins de Saint-Jacques peuvent circuler l’esprit léger, bien loin des préoccupations de leurs prédécesseurs.
Itinéraires à proximité

N°85 Bois de Goès-Précilhon
C’est en empruntant une partie du chemin de Compostelle que l’on accède…
GOESHébergements à proximité

Le relais du Faget
Reliée à Oloron Sainte-Marie par le chemin de Compostelle, nous vous accueillons…
GOESAgenda
Liens utiles



