• à pied : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 13km
  • Dénivelé : 1238m
  • Public : Sportifs
Le parcours aérien pour en prendre plein les yeux ! Les amoureux des sentiers atypiques seront comblés. Les crêtes de Pène Blanque offrent une vue vertigineuse sur la station de Gourette et même sur le Train d'Artouste. Réservez aux traileurs aguerris et à l'aise avec le vide.
Tarifs Gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ jusqu'au Sanctus

    Depuis le sommet de la télécabine de Bézou, partir en traversée vers l’est, passer sous le TK de Sarrière, devant le Snow KF et sous le TK de Cotch. Poursuivre par la piste en travers qui bascule sous la face est du Pène Sarrière. Traversez le ruisseau devant la cabane de Coste de Goua et suivez le sentier qui monte dans les pentes d’herbes en grands lacets au-dessus de la cabane (balisage jaune, cairns réguliers). Vous traversez le ruisseau à plusieurs reprises et cheminez dans de grands vallonnements, parsemés de courts ressauts jusqu’aux lacs de Louesque. Longer ces lacs, puis par une grande traversée ascendante vers la droite, rejoindre la ligne de crête du Sanctus. Le sommet est à proximité sur votre gauche. Poursuivre sur la crête puis basculer dans la pente à gauche où le sentier vous amène tranquillement au col d’Uzious.
  • Etape 2 : Du Lavedan à Arre Sourins

    De ce col, longer le lac du Lavedan par l’amont, ne pas s’engager immédiatement dans le vallon de la Hourquette d’Arre. A mi lac environ, longer des dalles rocheuses couchées (sur votre droite). Environ 100m au-dessus du lac, repérer une sente (jalonnage bleu-jaune, cairns) en ascendance vers la droite qui vous fait monter dans un vallon suspendu (vallon de la Hourquette d’Arre sur votre gauche). A la sortie de ce vallon empierré (dalles rocheuses ferrugineuses rouges), vous recoupez le GR10 que vous suivez quelques dizaines de mètres sur votre droite. Vous quittez ensuite assez rapidement le GR10 (si vous arrivez en vue du Lac d’Anglas ou aux ruines circulaires d’une bergerie abandonnée, faites demi-tour) en visant un col bien marqué sur votre gauche (éboulis) pour rejoindre la crête (balisage jaune, cairns).
  • Etape 3 : Les Crêtes d'Arre Sourins

    Une fois sur la crête, il n’y a plus qu’à suivre le fil (vers la droite), monté au sommet d’Arre Sourrins. La crête assez large au départ se rétrécit progressivement dans la descente du sommet (passages aériens). Vous longerez les conduites d’alimentation d’un déclencheur d’avalanche et passerez à proximité de l’abri GAZEX. Un peu plus loin, juste avant les panneaux solaires, plongez dans le couloir à droite (cairns, balisage jaune) qui vous amène sur la piste de Pène Blanque. Suivre cette piste jusqu’à proximité des lacs de Plaa Ségouné (à main gauche). Descendre l’épaule rocheuse (balisage jaune) en laissant les éboulis du pied du pic de Ger à main gauche jusqu’au grand replat à proximité du départ du télésiège d’Anglas. Descendre dans la combe (télésiège de Plaa Ségouné sur votre droite) et rejoindre le sommet de la télécabine de Bézou.
A ne pas manquer
  • GOURETTE ETEVUE1440
    GOURETTE CIRQUE CLASSÉ (Site naturel)

    Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas). C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre Sourins avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m).

  • 1440 ascension-sarriere©ffmejb.goemare
    LE PENE SARRIERE (Site naturel)

    Le Pene Sarriere culmine à 1944 mètres d'altitude et représente un des sommets emblématiques du Cirque de Gourette. Sa crête vertigineuse et étroite est l'une des plus prisées des Pyrénées car elle constitue un spectaculaire parcours acrobatique en son versant sud. Les amateurs d'escalade de bon niveau apprécieront le challenge

  • pastoralisme1440cabane-brebis-plaa-de-bacht©otebge.follet
    ZONE DE PASTORALISME (Site culturel)

    Au cours de la randonnée vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • cascade sous le lac d'Uzious (42.929688;0.317659)

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda