Le col de l'Aubisque en VAE

  • à VAE : 2h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 18km
  • Dénivelé : 1220m
  • Public : Tous publics
Gravir le col d'Aubisque à vélo est une expérience incontournable de la vallée d'Ossau. Avec son ruban de bitume qui s'extirpe des profondes vallées boisées pour aller musarder sur les accueillantes estives d'altitude par un serpentin improbable, l'Aubisque est même emblématique des cols pyrénéens. Les vélos à assistance électrique offrent l'opportunité à tout sportif occasionnel, correctement équipé et casqué, de tenter l'aventure d'une ascension de col, l'un des plus redoutés du Tour de France. L'effort n'étant plus aliénant, vous aurez tout le loisir d'amadouer le fauve en profitant de l'ombrage de ses arbres centenaires sur la route des Eaux-Bonnes, d'observer vasques et cascades du Valentin, de suivre du regard les troupeaux de brebis pâturant en file indienne sur les pentes sommitales. Gestion de l'effort et découvertes font bon ménage sur la route de Gourette.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Laruns à Eaux-Bonnes

    Sur la place centrale de Laruns, contourner la fontaine et suivre à gauche la rue ascendante (« toutes directions »). Prendre deux fois à gauche pour passer derrière le fronton, puis à droite vers « Espagne » pour sortir du village en légère descente. Après le pont Lauguère, la route monte vers une intersection entre col d'Aubisque et col du Pourtalet (1,8 km) : bifurquer à gauche pour débuter l'ascension de l'Aubisque. Cette première partie, facile, décrit de grands lacets sous des arbres centenaires et conduit à la station thermale des Eaux-Bonnes (5% de moyenne sur 4 km). Le mode Eco de votre batterie semble suffisant.
  • Etape 2 : D'Eaux-Bonnes à Gourette

    Entrer dans les Eaux-Bonnes en passant devant les arcades du Casino (5,7 km) et contourner la place centrale par la droite. Après une courte descente, prolonger vers Gourette avec une section de route plus sérieuse (pente à 8%), puis une accalmie à 4% jusqu'à franchir un pont (7,8 km). Un panneau indiquant une rampe à 13% marque alors le début d'une longue section soutenue jusqu'à Gourette (8,5% de moyenne sur 6 km), avec toujours des rampes coriaces au passage sous les paravalanches (10%). Autant dire que l'assistance électrique devient salvatrice si l'on veut apprécier le paysage et les gorges du Valentin.
  • Etape 3 : De Gourette au col d'Aubisque

    La station de Gourette accorde un court répit horizontal ; devant l'Office de Tourisme (14 km), poursuivre l'ascension à gauche. L'assistance toujours généreuse, votre VAE sort de la station et sillonne dans un bois clair (8%), puis découvre une vue aérienne sur le dénivelé déjà parcouru. Au belvédère des Crêtes Blanches (16,5 km, pause intéressante face à Gourette), il reste deux kilomètres à gravir au milieu des estives panoramiques. Solliciter sans retenue votre batterie pour rallier le panoramique col d'Aubisque.
A ne pas manquer
  • Pj 13.1.
    La stations des Eaux-Bonnes (Patrimoine bâti)

    Très réputée au XIXe siècle pour les bienfaits de ses eaux thermales, la station d'Eaux-Bonnes fut un lieu de villégiature et de divertissements mondains, comme en témoigne son patrimoine bâti. L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en fit sa halte de prédilection ; une promenade horizontale porte son nom.

  • vue-gourette-depuis-aubisque-4-otebge.follet-1440x900
    La station de Gourette (Panorama)

    Lovées dans un remarquable cirque de montagnes calcaires (que vous pourrez apprécier pleinement depuis les Crêtes Blanches), les infrastructures de la station de ski de Gourette accueillent l'été les adeptes des activités de plein air : les randonnées vers lacs et sommets, l'escalade et bien sûr l'ascension de l'Aubisque à vélo font partie des activités plébiscitées.

  • VAE02-TC-4-CretesBlanches
    Les crêtes blanches (Panorama)

    Après avoir traversé plusieurs ravins où la forêt protectrice prévient des avalanches hivernales, la route atteint le belvédère des Crêtes Blanches et son restaurant en balcon. A l'orée des estives d'altitude, on bénéficie d'un point de vue remarquable sur la vallée et l'ascension déjà accomplie, ainsi que sur le cirque calcaire de la station de Gourette.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda