• à VAE : 2h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 27km
  • Dénivelé : 1300m
  • Public : Tous publics
Passage frontalier entre la vallée d'Ossau et l'Espagne, le col du Pourtalet se rejoint par une route assez longue mais jamais abrupte, traversant une grande variété de paysages. Au-delà du défi physique, toutefois modéré par le recours à l'assistance électrique, le gravir à vélo permet aussi de s'imprégner de la dimension patrimoniale et historique de l'itinéraire. Voie de communication depuis la nuit des temps, la route du Pourtalet a vu passer marchands et colporteurs, passeurs, pèlerins et contrebandiers. La vallée de Gabas accueille aussi chaque année la transhumance vivace des troupeaux qui gagnent les estives généreuses du pic du Midi d'Ossau. Si, à la sortie de Laruns, la route défie audacieusement les gorges du Hourat, elle fait ensuite une longue approche facile entre gave et buis, traversant la station thermale des Eaux-Chaudes, puis le village aux saloirs à fromage de Gabas.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Laruns à Gabas

    Sur la place centrale de Laruns, contourner la fontaine et suivre à gauche la rue ascendante (« toutes directions »). Prendre deux fois à gauche pour passer derrière le fronton, puis à droite vers « Espagne » pour sortir du village en légère descente. Après le pont Lauguère, la route monte vers une intersection entre col d'Aubisque et col du Pourtalet (1,8 km) : rester à droite pour débuter l'ascension du Pourtalet. L'assistance électrique en action, passer sous un tunnel rocheux et remonter les étroites gorges du Hourat (serrer à droite). Après le défilé, la route monte doucement vers la station des Eaux-Chaudes. A l'entrée des Eaux-Chaudes (5,5 km), suivre à gauche la route qui se faufile entre les maisons. A la sortie du bourg, le pont d'Enfer vous autorise le passage en rive gauche orographique de la vallée. Encore 4 km peu inclinés, le temps de dépasser la centrale de Miégebat, puis la route affiche des pourcentages moyens compris entre 6 et 7 %, où l'on ne rechigne pas à solliciter l'assistance électrique. L'occasion de profiter des belles hêtraies associées au buis, ou encore des belles falaises de Césy qui vous dominent. Vers le douzième kilomètre, l'apparition du pic du Midi d'Ossau annonce l'arrivée à Gabas.
  • Etape 2 : De Gabas à Pont de Camps

    La moitié de l'ascension a été parcourue dans la traversée de Gabas (14 km), où une pause sera appréciée. Dès la sortie du village, deux lacets inaugurent une section de 3 km avec un pourcentage moyen de 7 %, pouvant atteindre les 9%. Dans le deuxième lacet, laisser à droite la route de Bious-Artigues et veiller à une bonne assistance de la batterie pour franchir ce pallier jalonné par la centrale électrique d'Artouste (16,1 km). Après les deux virages situés en aval d'un barrage, la route vous hisse à hauteur du grand lac de retenue de Fabrèges. Longer le plan d'eau sur le bitume horizontal et boisé, puis ignorer à gauche la direction d'Artouste.
  • Etape 3 : De Pont de Camps au Pourtalet

    Le passage sur le pont de Camps (20 km) marque la fin de la partie boisée et l'accès aux pâturages d'altitude. La vue s'ouvre la haute vallée longiligne de Brousset. La pente est raisonnable (4 à 5 %) jusqu'au S du Caillou de Soques (23,3 km), puis il ne faut hésiter à demander plus d'assistance électrique dans la traversée d'un quatuor de paravalanches, où la montée est plus soutenue (7 % sur 2,5 km), mais le paysage magnifique. Après ces longues lignes droites, de belles courbes se jouent du défilé de Tourmont et la route découvre bientôt les estives du plateau d'Anéou, haut lieu du pastoralisme. Un dernier effort et le col du Pourtalet est à vous (avec le pic du Midi d'Ossau dans votre dos) !
A ne pas manquer
  • VAE04-PI2-CentraleMiegebat
    L'hydroélectricité en Ossau (Savoir-faire)

    L'eau de montagne a été identifiée comme source d'énergie dès le XIXe siècle. La centrale hydroélectrique de Miégebat est le premier témoin d'un incroyable aménagement visant à l'exploitation de cette houille blanche, renouvelable, que vous observerez à plusieurs étages de l'ascension : conduites forcées, canaux, centrale d'Artouste et barrage de Fabrèges.

  • VAE04-PI3-Gabas
    Les saloirs à fromage de Gabas (Dégustation)

    Ultime village au pied du pic du Midi d'Ossau, Gabas a toujours vécu au rythme des transhumances de troupeaux et bergers. Au plus près des estives, le village héberge des saloirs : les fromages préparés en cabanes d'altitude sont descendus ici pour séjourner en caves d'affinage. Prenez le temps de vous arrêter et de visiter sa chapelle : fondée en 1121 selon les voeux du Gaston IV, vicomte du Béarn. Elle est consacrée la même année par Arnaud d'Araux, évêque d'Oloron : Chapelle Gaston Phebus de Gabas. Au confluent des chemins de Saint Jacques traversant les Vallée d'Ossau et d'Aspe, c'est le seul vestige restant du complexe "Hôpital de la Miséricorde" qui était tenu par les chanoines de Saint Augustin venus de Candanchu.

  • VAE04-PI4-CaillouSoques
    Les randonnées dans le Parc national (Site naturel)

    Le virage du Caillou de Soques (pour son gros bloc caractéristique protégeant une cabane des avalanches) est un point de départ très fréquenté par les randonneurs à l'entrée de la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Il permet de rejoindre deux secteurs emblématiques du Haut Ossau : le refuge de Pombie au pied du pic du Midi d'Ossau, ou les lacs granitiques du refuge d'Arrémoulit.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda