• à vélo : 40 mn - Difficulté Difficile
  • Distance : 7km
  • Dénivelé : 325m
  • Public : Sportifs
Tout juste cinq kilomètres d'ascension pour un col de faible altitude reliant la vallée d'Aspe à celle de Lourdios, mais un intéressant menu entrée-plat-dessert. Une mise en bouche à 5 %, un copieux plat de résistance (3 km à près de 10 %), et une douceur sur le final. Le col idéal pour les sorties de printemps des cyclos « puncheurs » ou pour qui veut tester ses capacités à franchir les montagnes.
Itinéraire
  • Etape 1 : Échauffement à partir de Sarrance

    Quittez le parking de Sarrance en empruntant la N134 vers Bedous et Saragosse. La route monte doucement en rive gauche orographique du gave d'Aspe, pour un court échauffement sur 2 km
  • Etape 2 : Ascension vers Lourdios-Ichère

    Juste avant de franchir un pont, tourner à droite pour suivre désormais la D241 vers Lourdios-Ichère et le col d'Ichère. Un panneau indique tout de suite le début des hostilités, avec une première portion kilométrique à 5 % de moyenne, idéale pour une mise en route, qui plus est sur un versant ombragé. Vous passez sur le versant ensoleillé à 4 km du sommet ; il est nécessaire de faire monter la chaîne sur les plus grandes dentures de la roue arrière, car la montée devient plus sportive sur 2,7 km (9,5 % de moyenne). La pente est soutenue, mais heureusement sans à-coups, aussi le salut vient par l'adoption d'un rythme modeste et régulier.
  • Etape 3 : Col d'Ichère

    Au détour d'une ferme, un coup d’œil sur la vallée confirme que l'on a déjà pris de la hauteur par rapport au gave d'Aspe. Ignorer les voies secondaires et monter encore 700 m (à près de 10 %) pour goûter au répit d'une courte descente sur le quartier Mirassou. Le dernier kilomètre n'est plus qu'une formalité, voire même une phase de récupération, avant d'atteindre le col d'Ichère.
A ne pas manquer
  • BRU_1243b
    Le pastoralisme (Site naturel)

    Après la rituelle bénédiction des troupeaux, vaches, brebis, chiens et bergers prennent tous les ans en juin, le chemin des estives.

  • BRU_1239
    Le fromage de vallée d'Aspe (Dégustation)

    Et quoi de mieux après une journée bien remplie qu'une dégustation de fromage local !

  • BRU_1246
    Vue depuis le col d'Ichère (Panorama)

    Le col d'Ichère relie la vallée d'Aspe à celle du Lourdios et permet d'admirer les montagnes en Béarn Pyrénées. Depuis 1978, le Tour de France a proposé 4 fois l'ascension du col d'Ichère.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

Agenda