- à pied : 2h30 - Difficulté Facile
- Distance : 9km
- Dénivelé : 300m
- Public : Famille - Sportifs
-
Etape 1 : Accès Option 1 (11.5 km) : Du quartier Sainte-Croix à Oloron Sainte-Marie, suivre la D338, dite route des crêtes sur une dizaine de kilomètres jusqu’au carrefour de la borne 12. Se garer à proximité de l’aire de pique-nique. Option 2 (15.5 km) : Depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction de Saragosse et se diriger vers Asasp-Arros. Au village, prendre à gauche sur la D 9118 en direction d’Arudy. Rouler sur environ 7.5 km et se garer à proximité de l’aire de pique-nique.
-
Etape 2 : Départ Du parking, rejoindre la route principale et prendre à gauche. Traverser la route et suivre en face une piste pénétrant dans le bois 500 m plus loin.
-
Etape 3 : Col du cerisier Après une légère montée, poursuivre sur cette piste forestière en délaissant les divers croisements de sentiers à gauche et à droite. Poursuivre en suivant le balisage jaune jusqu’au col du Cerisier.
-
Etape 4 : La piste Au niveau du col, prendre à gauche et monter trois lacets sur une piste carrossable.
-
Etape 5 : D 918 Laisser la piste et emprunter le sentier qui monte sur votre gauche sur environ 100 m, descendre ensuite sur un chemin de terre. A la première intersection, garder le sentier principal qui plonge dans le ravin de Termy et rejoindre la D 918.
-
Etape 6 : Le gave d'Ossau A l’intersection, tourner à gauche et suivre la route sur 50 m et prendre à droite un chemin qui descend en direction du gave. Longer le gave d’Ossau sur 2 km le long de sa rive gauche. Après une traversée de ruisseau et une petite remontée, poursuivre sur environ 800 m.
-
Etape 7 : Retour Au croisement, laisser la piste filer tout droit et prendre à gauche devant les vestiges d’une grosse palombière, remonter le chemin qui devient rapidement une piste. Au premier croisement des pistes carrossables, prendre à gauche pour remonter et rejoindre votre point de départ.
-
La hêtraie du Bager (Site naturel)
Entre Arudy et Oloron, la forêt du Bager n’est pas une forêt ordinaire. Les arbres, principalement des hêtres, peuvent y dépasser les 150 ans. Un petit trésor quand on sait que les forêts anciennes ne représentent plus qu’environ 2% des massifs forestiers dans les Pyrénées Atlantiques. Les hêtres sont des arbres qui affectionnent particulièrement les climats frais et humides. Ici, ils sont cultivés en futaie régulière.
-
Le gave d’Ossau (Site naturel)
Sous protection forestière, le gave tient à l’écart l’activité humaine et conserve une fraîcheur exceptionnelle. Ici les saumons atlantiques continuent à se reproduire en masse après un très long périple depuis les îles Féroé.
Itinéraires à proximité

D'Oloron-Sainte-Marie à Bedous
Ne soyez pas pressé de quitter Oloron, la vieille et belle capitale…
OLORON-SAINTE-MARIE
Le Haut Béarn (cyclotourisme)
Cette très belle boucle sportive au départ d’Oloron-Saint-Marie prend de la hauteur…
OLORON-SAINTE-MARIE
Les coteaux béarnais (cyclotourisme)
Charmante boucle au pied des vallées d’Aspe et d’Ossau. Le profil est…
OLORON-SAINTE-MARIEHébergements à proximité

Meublé Camat
Appartement dans ancienne ferme rénovée, de type 3 P, de 70 m²,…
OLORON-SAINTE-MARIE
Adishatz
Maison d’architecte de 130m² située à Oloron-Sainte-Marie, sur les hauteurs du quartier…
OLORON-SAINTE-MARIE
L'Ambroise
Bienvenue à UNE MAISON DE FAMILLE, Rien n'est plus important que de…
OLORON-SAINTE-MARIEAgenda
Liens utiles



