- à pied : 2h30 - Difficulté Facile
- Distance : 7km
- Dénivelé : 100m
- Public : Famille - Sportifs
-
Etape 1 : Accès Depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction de Monein/Mourenx. A Lédeuix, prendre la direction de Saucède. Se garer devant la mairie et l’église Saint-Pierre.
-
Etape 2 : Départ Depuis la mairie, prendre la direction sud ouest en direction de Préchacq-Navarrenx sur 250 m.
-
Etape 3 : La sablière Au cimetière, prendre à gauche, chemin du Gave, direction la sablière, poursuivre plein ouest en bordure de gave sur un sentier bien marqué et retrouver une piste carrossable.
-
Etape 4 : Direction Préchacq-Navarrenx Prendre à gauche et continuer sur la route jusqu’au village de Préchacq-Navarrenx sur 1.3 km en surplombant le gave, laisser sur votre gauche une première rue.
-
Etape 5 : Vue sur la chaîne des Pyrénées A l’intersection, tourner à droite, Camin de Batut en direction du cimetière, au bout prendre à droite sur une route plus large et poursuivre sur 350 m avec vue sur une belle partie de la chaine des Pyrénées. Prendre le premier chemin sur votre gauche jusqu’à recroiser la D27.
-
Etape 6 : Direction les coteaux Direction les coteaux, traverser la route et poursuivre en face sur une large piste, grimper dans le bois sur cette dernière avant de prendre sur votre gauche un joli sentier continuant dans ce bois de chêne. Rester sur cette trace et retrouver rapidement une nouvelle piste forestière qui s’ouvre sur une vue panoramique de la plaine avec en fond les Pyrénées.d
-
Etape 7 : Retour Laisser sur votre droite la route descendant au village de Saucède et poursuivre tout droit. Très vite un nouveau point de vue vous invite à faire une pause sur un emplacement avec tables et bancs. Poursuivre la route, passer devant un petit hangar avicole, et vite après prendre le premier sentier sur votre droite et rejoindre votre point de départ.
-
Bac de Saucède ou d’Aren « La Naü » (Petit patrimoine)
A l’origine, ce lieu était un passage à gué utilisé par les populations locales, animaux et charrois permettant ainsi à tout un chacun de traverser le gave. Elle devait rester de jour et de nuit sur le gave et ne pas transporter de pierres pour ne pas l’abîmer. En 1546, elle est refaite par maître Gaillart, crestia de Saucède et son fils, avec des chênes, pris comme de coutume, au bois de Moret, de Poey et Verdets, aussi propriété de l’abbaye de Lucq. Il a fonctionné jusque dans les années 1940
-
Sablière de Saucède (Site naturel)
Lieu de pratique de la pêche à la truite et au saumon, un superbe coin tranquille où il fait bon de se poser au bruit de l’eau.
-
Eglise Saint-Pierre (Patrimoine bâti)
Eglise Saint-Pierre et son retable classé Monuments Historiques de l’Autel de la Vierge. Ouverte les lundis, vendredis, samedis et dimanche 9h – 18h. Les autres jours sur demande auprès de la mairie.
-
Vue sur la chaine de Pyrénées (Panorama)
Panorama exceptionnel sur la chaine des Pyrénées.
Itinéraires à proximité

N°93 - Entre gave et coteaux
Saucède tirerait son nom des saules, arbustes qui poussaient au bord du…
SAUCEDEHébergements à proximité

CHEZ ESTHER
Dans les dépendances d'une belle maison sur les hauteurs du village, gîte…
SAUCEDE
Madame Gisèle BOURDET
Maison indépendante dans le village. Rez-de-chaussée : Coin-salon (TV, magnétoscope-DVD, cheminée avec…
SAUCEDE
Chambres d'hôtes O’bord du Gave
Cette ancienne maison du 18e siècle situé dans le Piémont Pyrénéen en…
SAUCEDEAgenda
Liens utiles



