L’eau véritable fil rouge de la vie en Béarn !
S’il y a bien un élément vital qui façonne la beauté et la vitalité du Béarn, c’est l’eau.
Les Gaves, telles des artères irriguant notre territoire, sont le fil conducteur de cette histoire. Le Béarn tire sa richesse de cette ressource, et elle est la force motrice de notre environnement, de nos loisirs et de notre culture.
Explorez avec nous le rôle inestimable de l’eau en Béarn, des activités d’eaux vives aux lacs de montagne, en passant par les espaces de loisirs.
Vous n’avez plus qu’à suivre le courant !
Au fil des…
Gaves des Pyrénées

Définition : Un gave est un torrent de montagne que l’on ne trouve que dans les Pyrénées. Descendus des vallées pyrénéennes, les Gaves de Pau et d’Oloron sont de larges et puissantes rivières, idéales pour la pratique des sports en eaux-vives.
Les Gaves en Béarn Pyrénées sont des fils d’ariane, ils desservent les villages, fertilisent les vignobles, remplissent les lacs, sillonnent les paysages avant de rejoindre l’océan.
Aux abords des Gaves, on trouve une flore et une faune exceptionnelle attirant oiseaux, loutres et tortues Cistude. Les berges y sont parfois aménagées, permettant de vous y balader.
Pour les plus sportifs, les Gaves permettent l’initiation à l’hydrospeed, au canyoning ou encore au canoë-kayak.
Au fil des…
Bases de loisirs
Au fil des…
Lacs de montagne
Lorsqu’on part en randonnée, on aime bien croiser le chemin des lacs de montagne. L’objectif ultime : pique-niquer au bord de ces lacs aux eaux cristallines. Pour cela, quelques règles simples sont à respecter pour préserver ces écosystèmes si précieux : j’évite de me baigner pour ne pas piétiner le fond de l’eau, si je me rafraichis j’utilise une crème solaire respectueuses des fonds aquatiques et je n’utilise pas de matériel aquatique.
Nos activités en eaux-vives
Au fil du…
Chemin de la Mâture

Si on parle du Chemin de la Mâture ici, c’est pour son histoire. Ce sentier a été creusé au cours du XVIIIème siècle pour transporter les troncs des arbres des forêts pyrénéennes vers le gave d’Aspe pour un acheminement vers le port de Bayonne et jusqu’aux arsenaux de la marine.
Des essences différentes pour des usages différents, les grands sapins pour la confection de mâts pour les voiliers, les hêtres pour celle des avirons et les buis pour la fabrication d’essieux et de poulies.
Situé dans la Vallée d’Aspe, ce chemin vertigineux de 1200 mètres de long est taillé à flanc de falaise et fait face au Fort du Portalet.
Dorénavant, une passerelle suspendue de 35 mètres permet de rejoindre le chemin de la Mâture et le fort du Portalet : frissons garantis !
Nos conseils pour…
Préserver les cours d’eau

Les écosystèmes de montagne trouvent leur fondement dans les cours d’eau, et la pureté de ces derniers est un gage de santé environnementale à long terme. C’est notre devoir de les préserver. Voici quelques conseils à suivre :
- Évitez de piétiner le fond de l’eau
- Ne déplacez pas les cailloux pour préserver l’habitat de la faune aquatique
- Respectez la vue panoramique pour les autres visiteurs (par exemple, en évitant les parasols)
- Lors de la baignade, privilégiez la nage sans matériel nautique
- Utilisez une crème solaire respectueuse des écosystèmes marins