Une des dix plus grandes salles souterraines au monde, un haut lieu de la spéléologie.
La Verna se situe au cœur du massif karstique de la Pierre-Saint-Martin, sur la commune de Sainte-Engrâce, entre les montagnes de Haute-Soule au Pays basque et du Barétous en Béarn.
La salle de La Verna met en lumière l’aventure humaine de son exploration et raconte l’histoire de la grotte depuis la création des Pyrénées.
Un lieu gigantesque
Ce site géologique d’exception, aux volumes hors du commun, avec ses 240 mètres de diamètre et ses 194 mètres de hauteur, a été découvert en 1953 par des spéléologues. Cette découverte est l’aboutissement de recherches commencées au XIXème siècle par des naturalistes locaux.
La salle est 10 fois plus grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris avec 3.6 millions de m3 d’air !
Le site dont une grande partie reste encore à explorer, réunit spéléologues et scientifiques du monde entier qui continuent les recherches dans les nombreuses galeries et cavités.

Un site accessible à tous
Cette cavité naturelle est aménagée pour vivre un voyage au centre de la terre à travers un parcours découverte et un parcours rivière. Elle est la troisième plus grande cavité au monde et la première aménagée pour accueillir le grand public.
Différents types de visites faciles ou plus sportives sont proposées et sont guidées par des spéléologues. Elles sont réservables toute l’année et uniquement sur internet.
Les sorties accompagnées par des guides diplômés sont adaptées au niveau physique de chacun, certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le visiteur emprunte un tunnel artificiel de 660 m de long avant de découvrir la salle de La Verna qui s’éclaire peu à peu. La visite se poursuit vers la rivière et le captage par des escaliers irréguliers taillés dans la roche.
Les plus sportifs, entre randonnée et escalade peuvent continuer la visite vers la cascade.
Pour les amateurs de spéléologie, une exploration souterraine est proposée sur les traces des pionniers.
Une navette permet l’accès qui peut se faire également à pied en empruntant le ravin d’Arpidia. Il faut s’équiper chaudement car la température intérieure ambiante est de 5 degrés toute l’année.

Les activités à faire autour
Nos incontournables