Lieu de naissance du roi de France, Henri IV
Le Musée-Château de Pau présente une architecture médiévale et de la Renaissance. Il se situe au centre ville, au pied des Pyrénées.
Le château de Pau trône sur sa butte au cœur du quartier historique de la ville de Pau.
C’est le château emblématique du Béarn, connu comme lieu de naissance d’Henri IV, roi de France et de Navarre. La carapace de tortue, berceau légendaire d’Henri IV, est l’une des originalités du lieu.

La construction du Château de Pau démarre au XIIème siècle pour s’achever au XIXème siècle. Son architecture est un mélange de plusieurs époques, le Moyen-âge, la Renaissance, la néo-renaissance et le néo-gothique. Sa situation permet la surveillance d’un gué sur le gave de Pau.
D’abord féodal au temps de Fébus, le Château de Pau est devenu palais royal des rois de Navarre puis de France, impérial, sous Napoléon III et résidence nationale sous la Troisième République.
Tapisseries, tours, jardins, donjon… tout ici porte les marques de ces présences et de cette histoire. Le Château devient musée national en 1927. Il présente une collection de tapisseries royales du XVIème au XIXème siècles ainsi que des collections évoquant l’histoire et la légende du plus populaire des rois de France, Henri IV. La salle des Cent Couverts est remarquable par ses nombreuses tapisseries des Gobelins.
Nos conseils pour…
Visiter le Château-musée de Pau
Le Château de Pau se découvre exclusivement en visite commentée.
Des visites à thème comme « Un regard sur… », une série de visites, menées par un(e) conférencièr(e) permet d’explorer dans le détail une thématique en relation avec le château.
Des expositions temporaires complètent cette offre de visite.
Plusieurs animations s’adressent aux petits comme aux grands, il s’agit, par exemple, de la recherche des Henri IV à travers les collections dans les salles du château, d’un Escape Game destiné aux ados, une visite en énigmes à résoudre en 60 minutes.
A la belle saison, des projections ciné, son et lumière, sont organisées sur les murs de la cour d’honneur, elles relatent des moments phares de la vie d’Henri IV, de sa naissance le 13 décembre 1553 à son assassinat le 14 mai 1610 à Paris.
La cour d’honneur accueille également des concerts et des récitals.
Un château au coeur de la ville de Pau, au pied des Pyrénées.
Le château est accessible par les ruelles pavées de la ville ponctuées de maisons à colombages. Ce quartier historique regorge de salons de thé, de restaurants et de petites boutiques.
En se promenant dans les jardins du château, vous profitez d’une vue magnifique sur la ville de Pau et les Pyrénées environnantes. Les jardins offrent également un cadre paisible pour se détendre et se promener. Des allées ombragées longent les jardins à la française et le potager composé de petits carrés alignés.

Les activités à faire à Pau
Nos incontournables