Pics dolomitiques et Parc National des Pyrénées
Ce cirque pratiquement clos est le fleuron de la Vallée d’Aspe, une des trois vallées béarnaises avec la vallée d’Ossau à l’est et celle de Barétous à l’ouest, une étape du GR 10, au sein du Parc National des Pyrénées.
Chapeau bas… devant le Cirque de Lescun et ses pics dolomitiques. On le surnomme les « Dolomites des Pyrénées ». Les aiguilles et les cimes calcaires lui ont valu ce surnom.
On y accède en suivant le Gave d’Aspe au sud d’Oloron-Sainte-Marie durant presque 35 kilomètres puis il faut tourner à droite sur la route qui mène au village de Lescun. Les montagnes verticales du cirque, véritable dentelle rocheuse sont composées de l’aiguille d’Ansabère, la Table des Trois Rois, les orgues de Camplong avec au centre l’immense Billare.
Bienvenue au…
Cirque de Lescun
Blotti dans le cirque, entouré de forêts et de montagnes, jalonné de fermes, aux traditions pastorales préservées, le village se trouve, aux portes du Parc National des Pyrénées.
Le Parc accueille d’importantes populations d’isards, des colonies de marmottes, et de grands rapaces comme le Gypaète barbu, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Egypte ou l’Aigle Royal, le Grand Tétras, et le mammifère insectivore, le Desman des Pyrénées, animal emblématique des lieux.
Installé sur le versant sud du vaste cirque glaciaire, le village datant du XIème siècle se situe dans la Haute Vallée d’Aspe à 900 mètres d’altitude. C’est la plus haute commune du département des Pyrénées-Atlantiques, elle présente un exemple d’architecture montagnarde préservée avec ses toits d’ardoises, ses ruelles et ses maisons de pierre.
Une étape importante du GR 10 pyrénéen
C’est le paradis des randonneurs et des grimpeurs. Le village de Lescun est le point de départ de balades et de randonnées à travers des prairies, des pâturages, des gorges, des forêts, des lacs et des sommets. Vous êtes randonneur amateur ou initié, vous avez le choix entre une balade de quelques heures ou une aventure de plusieurs jours.
Des lacs et des sommets sont accessibles depuis le village de Lescun : le lac de Lhurs, le lac d’Ansabère, le Billare (au centre, il culmine à 2 318 m), le Pic d’Anie, le Pic de l’Arraille, le Pic d’Ansabère et la Grande Aiguille d’Ansabère. Des sommets qui dépassent tous les 2 000 mètres.
De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, le GR 10, sentier de randonnée en provenance de la Pierre Saint-Martin traverse Lescun puis se poursuit vers le village aspois d’Etsaut.
Villages de montagne…
Autour de Lescun

Retrouvez les villages très proches de Lescun :
- Cette-Eygun : son fronton, sa fontaine
- Lées-Athas : son histoire liée à l’exploitation des forêts pour les mâts de la marine royale
- Accous : son grand site de parapente, l’Écomusée de la vallée d’Aspe : le fromage fermier
- Borce : son parc animalier, l’Écomusée de la vallée d’Aspe : une halte sur le chemin de Saint-Jacques
- Etsaut : le chemin de la mâture
- Le Fort du Portalet
- La Maison du Parc National des Pyrénées
Au-delà de la commune d’Urdos (ancien poste de douane) se trouve le Col du Somport (à plus de 1600 mètres d’altitude et accessible en toute saison) aux portes de la vallée de l’Aragon en Espagne et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Tolosane, la voie d’Arles.
Nos plus beaux sites naturels
Nos conseils pour…
Bien se préparer avant de partir en randonnée

Vous êtes invités au sein du Parc National des Pyrénées à randonner, escalader, pêcher, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.
De nombreuses randonnées sont possibles au sein du Cirque de Lescun mais avant de partir, il est impératif de choisir un itinéraire à son niveau et de bien se préparer. Une fois sur place, le respect des règles propres au Parc national s’impose, et il est vivement conseiller de suivre les quelques recommandations annoncées sur le site reussirmarando.
Être accompagné d’un professionnel de la montagne, reste une solution afin de découvrir la beauté et la fragilité du site visité. C’est une excellente formule pour connaître les animaux libres et sauvages, les fleurs, les forêts, l’histoire et les traditions des vallées, la vie pastorale et la géologie.
Nos incontournables