Un sommet emblématique en Béarn
Le Pic du Midi d’Ossau culmine à 2 884 m d’altitude dans les Pyrénées béarnaises, au cœur du Parc National des Pyrénées, dans la partie ouest de la chaîne.
Il est l’un des vestiges d’un ancien volcan au cœur du Parc National des Pyrénées, il est aligné dans l’axe de la vallée d’Ossau, une des trois vallées de montagne du Béarn. Sa forme caractéristique en forme de dent le distingue des autres sommets et attire tous les regards depuis les plaines béarnaises et le Boulevard des Pyrénées à Pau.
Une silhouette remarquable…
Au cœur du Parc National des Pyrénées
Dans la vallée, on le surnomme Jean-Pierre, l’histoire raconte que l’habitude des familles béarnaises de nommer le fils ainé Jean et le cadet Pierre aurait inspiré ce surnom, le Grand Pic serait Jean et le Petit Pic, Pierre il pourrait aussi être issu de Géant de pierre…
Très original et très esthétique, le Pic du Midi d’Ossau est source d’inspiration pour les artistes locaux mais également ceux du monde entier, en témoignent les nombreuses œuvres, peintures, sculptures, photographies et dessins réalisés.
Un terrain de jeu pour les randonneurs et les férus d’escalade
Le massif de l’Ossau est traversé par le GR 10, chemin de grandes randonnées, entre le refuge d’Ayous et Gabas. Il surplombe et, sa face nord se reflète dans les lacs naturels d’Ayous (6 lacs : le lac Castérau, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Paradis et le lac Roumassot).
Faire le tour du Pic du Midi d’Ossau est l’un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne. On le découvre aussi bien en été qu’en hiver en ski de randonnée ou en raquettes. Pour y accéder, il faut emprunter la vallée d’Ossau, traverser le village de Laruns et poursuivre sur la route du Pourtalet, se garer sur le parking du cirque d’Anéou et randonner vers le refuge de Pombie situé au pied de la face sud-est du pic du Midi via le col de Suzon.
D’autres voies de randonnée permettent d’approcher le pic du Midi d’Ossau en partant du parking du lac de Bious-Artigues aux contours boisés. Pour faire le tour du Pic du midi, il faut compter environ 8 heures de marche.
Le Massif de l’Ossau est aussi un terrain de jeu idéal pour l’escalade avec ses nombreuses voies qui nécessitent une certaine expérience. Il est conseillé d’être accompagné par un professionnel pour monter dans certains couloirs ou cheminées. Il faut faire attention sur les pentes caillouteuses, le casque est indispensable.
Un panorama à 360 degrés vous attend au sommet du Pic du Midi d’Ossau
Idées de randonnée
Nos plus beaux sites naturels
Nos conseils pour…
Bien se préparer avant de partir en randonnée

De nombreuses randonnées sont possibles autour du Massif de l’Ossau mais avant de partir, il est impératif de choisir un itinéraire à son niveau et de bien se préparer. Une fois sur place, le respect des règles s’impose, et il est vivement conseiller de suivre les quelques recommandations annoncées sur le site reussirmarando.
Être accompagné d’un professionnel de la montagne, reste une solution afin de découvrir la beauté et la fragilité du site visité. C’est une excellente formule pour connaître les animaux libres et sauvages, les fleurs, les forêts, l’histoire et les traditions des vallées, la vie pastorale et la géologie.
Nos incontournables