La marque Esprit Parc national, un peu d’histoire
Le Parc national des Pyrénées fait partie du réseau des onze parcs nationaux. Fondé en 1967, il a pour vocation de protéger les espèces végétales et animales qui se trouvent en son sein. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le Parc concerne six communes dans les vallées béarnaises d’Aspe, avec ses vastes forêts, et d’Ossau, haut lieu du pastoralisme.
La marque Esprit parc national a été conçue afin de valoriser les produits et les services créés par les hommes et femmes, contribuant à la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers de leur territoire. Elle valorise les hébergements, l’artisanat et des sorties découvertes des patrimoines situés au cœur du Parc.
Bienvenue au…
Parc National des Pyrénées
Les Maisons du Parc national des Pyrénées
Les maisons du parc national des Pyrénées à Etsaut (grande faune des Pyrénées et plus particulièrement l’ours brun) ou encore à Laruns (richesses naturelles et culturelles) permettent aux visiteurs de se renseigner sur le Parc, aussi bien sur la règlementation que sur les itinéraires de randonnées. Ce sont aussi des lieux avec des espaces muséographiques qui sensibilisent au patrimoine naturel et culturel de ces vallées.
Dans cette zone, vivent une faune et une flore uniques de plus de 4000 espèces animales qu’il convient de protéger. Isards, symbole des Pyrénées, grands tétras, marmottes, faucons pèlerins ou vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux sont chez eux…
L’ours, lui, ne se montre jamais, mais c’est ici qu’il vit. Gentianes pourpres, saxifrages, lys martagon, ramondies et valérianes des Pyrénées, hélianthèmes poussent où bon leur semblent.
Nos conseils pour…
Bien se préparer avant de partir en randonnée

Vous êtes invités au sein du Parc à randonner, escalader, pêcher, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.
De nombreuses randonnées sont possibles au sein du Parc mais avant de partir, il est impératif de choisir un itinéraire à son niveau et de bien se préparer. Une fois sur place, le respect des règles propres au Parc national s’impose, et il est vivement conseiller de suivre les quelques recommandations annoncées sur le site reussirmarando.
Être accompagné d’un professionnel de la montagne, reste une solution afin de découvrir la beauté et la fragilité du site visité. C’est une excellente formule pour connaître les animaux libres et sauvages, les fleurs, les forêts, l’histoire et les traditions des vallées, la vie pastorale et la géologie.
Nos plus beaux sites naturels
Nos incontournables