Un voyage en train de 55 mn au sommet des montagnes béarnaises
Situé à plus de 2000 m d’altitude, ce train a été construit pour l’édification d’un barrage en vallée d’Ossau mis en service en 1929. Reconverti en train touristique, il parcourt de mai à octobre, la montagne ossaloise sur une voie étroite d’une dizaine de kilomètres à la découverte des paysages pyrénéens.
De Laruns, dirigez-vous vers le Col du Pourtalet jusqu’à Gabas, puis longez le Lac de Fabrèges. Rendez-vous à la station d’Artouste-Fabrèges au cœur de la vallée d’Ossau, la télécabine de Sagette vous attend pour une montée de 15 mn pour accéder à la gare de départ du train. Durant l’ascension, vous bénéficiez d’un panorama sur le lac de Fabrèges et sur le Massif du Pic du Midi d’Ossau.

A bord du train, dans une voiture découverte, vous longez la falaise et ferez le long de la voie ferrée d’une distance de 10 kilomètres, des rencontres inattendues : vaches, moutons et brebis mais aussi isards, marmottes, vautours et aigles.
Pour le retour, choisissez selon vos envies, de rejoindre le bas de la vallée à pied ou bien de regagner la cabine téléphérique.
Plus téméraire, laissez-vous tenter par une descente insolite de 8 kilomètres à bord d’un mountain karts, 30 minutes à 1 heure de sensations garanties.
A l’arrivée, vous pouvez aussi à bord de paddles ou de pédalos naviguer sur le lac de Fabrèges et contempler les montagnes ossaloises.
Nos conseils pour…
Partir en randonnée dans le Parc National des Pyrénées

La gare d’arrivée du train est le point de départ de nombreuses randonnées à travers le territoire du Parc National des Pyrénées. Une courte marche vous conduit au bord du lac naturel d’Artouste et de son impressionnant barrage.
Motivé vous pouvez continuer la randonnée d’1h30 jusqu’au refuge d’Arrémoulit, rejoindre la vallée de Tena en Espagne en empruntant le chemin des contrebandiers ou partir à la découverte de la vallée préservée du Soussoueou.
La montagne béarnaise est belle à regarder, la flore pyrénéenne abondante et colorée.
L’aventure du train d’Artouste
La construction du barrage d’Artouste dans les années 20, plus haut édifice de l’ensemble hydroélectrique de la vallée, a nécessité la construction d’un téléphérique et d’une voie de chemin de fer de 10 km à 2000 m d’altitude.
Un train industriel sert alors à transporter plus de 2000 ouvriers et des tonnes de matériel. Ce fut un chantier exceptionnel de la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) dans les années 1920.
Depuis près de 100 ans, la production d’hydroélectricité est l’une des activités phare de la Vallée d’Ossau avec le pastoralisme et les activités de plein air, randonnées l’été, sports de glisse, l’hiver.
A Laruns, chaque habitant a, au moins, un membre de sa famille qui a travaillé ou travaille à la SHEM. Pour cet ancrage dans la vie locale et son savoir-faire, la SHEM a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
C’est en 1932 que le train prend une vocation touristique, tant son parcours est spectaculaire ! Ainsi, randonneurs et voyageurs rejoignent le train par le téléphérique dédié au public.
Les activités à faire à Artouste
Nos incontournables