Un voyage souterrain, à pied, en barque, en petit train
Les Grottes de Bétharram se trouvent à Asson, un village béarnais implanté au pied des Pyrénées, proche de la bastide de Nay et de la ville de Pau. On y entre par les Pyrénées-Atlantiques et on en ressort par les Hautes-Pyrénées à Saint-Pée-de-Bigorre.
Les Grottes de Bétharram ont été découvertes en 1819 et explorées en 1836 pour la première fois par des naturalistes grâce à l’exploration du professeur Mermet. Elles livrent, dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.
Une histoire de famille…
Des grottes ouvertes au public depuis 1903
C’est Léon Ross, artiste peintre et un des tous premiers photographes paysagistes des Pyrénées, qui a eu l’idée d’exploiter les grottes en aménageant des chemins et en installant l’électricité afin d’en faciliter l’accès et la visite.
Cette aventure est partagée en famille et elle perdure depuis quatre générations et se traduit par des aménagements considérables pour améliorer le confort de la visite des lieux.
En effet, le fils de Léon Ross, Albert, fait creuser dans les années 20 le tunnel de sortie afin d’éviter aux visiteurs de remonter les grottes. Son petit-fils, Edmond installe le train à traction électrique, la dernière montée de 600 m ne se fait plus à pied.
Aujourd’hui, Albert Ross est aux manettes et a à en particulier travaillé l’accès du premier étage aux personnes à mobilité réduite.
Des grottes à 5 étages qui se visitent en 1h20
Les grottes comprennent 5 étages superposés comme ceux d’une maison, des étages de galeries creusées par la rivière et conçus à des époques différentes. La partie visitée des grottes s’étend sur 2,8 kilomètres avec une dénivellation de 80 mètres. Elles rassemblent en 5 salles tous les types de concrétions des grottes connues en France.
Le 1er niveau est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les explications sont sonorisées en 10 langues.
Une navette vous dépose en bus à l’entrée des grottes où vous pénétrez à pied pour découvrir le premier niveau (salle accessible aux personnes à mobilité réduite) avec des espaces aux noms inspirés par les formes très variées des concrétions calcaires (et de l’imaginaire des observateurs !) : le bassin des naïades, la salle des lustres, etc…
Il faut descendre les 250 marches qui vous conduisent vers des salles des niveaux inférieurs telles que l’impressionnant cloître du chaos, puis vous traversez la rivière souterraine en bateau avant de monter dans le petit train qui vous ramènera à la surface sans jamais avoir eu à remonter une marche !
Minéraux, fossiles et cartes postales sont proposés à la sortie dans un bâtiment art-déco des années vingt, construit en béton armé, un des tous premiers en France.
Ces grottes sont parmi les plus belles et les plus curieuses à visiter.
Les activités à faire à Lestelle-Betharram
Nos incontournables