Le Béarn Pyrénées : des montagnes vivantes et bien entretenues !
Les paysages pyrénéens, leur beauté dont les Béarnais sont fiers, leur diversité et même leur accessibilité sont le produit d’une présence humaine discrète mais ininterrompue depuis des siècles.
De la Vallée de Barétous à la Vallée d’Ossau en passant par la Vallée d’Aspe, les bergers et leurs troupeaux, les artisans et les habitants cohabitent dans ces paysages verdoyants et perpétuent des traditions ancestrales.
Cette vie bien active au cœur des vallées font des montagnes béarnaises, un espace vivant et entretenu riche en événements et animations. Un mode de vie et un environnement que l’on tient à préserver.
Nos trois vallées de montagne
Pastoralisme

Définition : le pastoralisme est l’élevage de ruminants sur des terres faiblement productives dont ils utilisent la végétation naturelle comme unique source de nourriture.
Le pastoralisme constitue une des principales activités économiques du Béarn. La fabrication fermière du fromage, produit toujours aussi apprécié, y est restée vivace.
Le pastoralisme en Béarn Pyrénées, c’est :
- des bergers et bergères passionnés,
- un patrimoine bâti typique avec nos « Cuyalaa » ou « Coueila » (les cabanes de berger),
- des savoir-faire ancestraux et artisanaux : les sonnailles, les parapluies du berger, les bérets et les bâtons,
- des animaux emblématiques : brebis, vaches béarnaises, chevaux, patous et agneaux,
- et bien sûr un savoureux fromage de brebis.
Immersion totale
Une journée avec un berger
5h : Levé avec le soleil, le berger va aussitôt voir les brebis pour faire entrer les laitières dans l’enclos et les traire.
De 5h à 8h : C’est le temps qu’il faut pour traire environ 300 brebis puis nettoyer le matériel.
8h : Le berger passe à table pour son repas le plus consistant de la journée : œufs frits, lard et pastèth (galette de farine de blé et de maïs préparée par le berger).
De 8h30 à 12h30 : Il confectionne le fromage et donne les soins nécessaires aux brebis. Il va conduire son troupeau sur un parcours choisi en fonction de l’heure, du temps et de la chaleur. Là, il va surveiller ses bêtes avec beaucoup de vigilance : leur éviter un accident près de pentes dangereuses, observer leur comportement et soigner les brebis malades. Dans le même temps, il effectue aussi un travail de gardien de la montagne, surveillant les alentours.
13h : « L’olhat », soupe d’oignons assez relevée et épaissie de pain trempé, va le restaurer.
Vers 15h : Il faut commencer à rassembler et ramener les bêtes vers l’enclos pour la traite du soir.
De 16h à 19h : Ce sont à nouveau trois heures de traite puis le nettoyage du matériel et quelques soins aux brebis.
Jusqu’à 21h : Le troupeau est reconduit une dernière fois sur un parcours pour la « broutée du soir ».
Retour vers 21h ou 22h pour un sommeil bien mérité.
La transhumance

Définition : Déplacement saisonnier d’un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir, ou déplacement du même troupeau vers le lieu d’où il était parti.
Chaque année, au début de l’été, cette montagne si jalousement préservée par les Béarnais bat le rappel. C’est l’appel de la transhumance.
Bergers et troupeaux entament alors une longue marche qui les conduira à l’herbe nourricière des pâturages d’altitude.
Jusqu’à la fin septembre, le berger restera avec son troupeau pour la traite, le plus souvent à la main matin et soir, et la fabrication du fromage. Ce fromage est maintenant identifié par une marque d’estive.
Nos idées séjours transhumance

Au Pays des bergers
Un séjour au pays des bergers, au cœur de la…

Les journées de la transhumance à cheval
Une belle idée de séjour à cheval pour les amateurs…

Séjour à la rencontre des producteurs et artisans locaux du Béarn
Nous vous proposons un séjour en immersion dans le Pays…
Tout savoir sur…
Le fromage de brebis
Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont le fruit d’un héritage et d’un savoir-faire vieux de plus de 3 000 ans.
C’est dans nos vallées pyrénéennes, entre le pic du Midi d’Ossau, dans le Béarn, et la forêt d’Iraty, dans le Pays basque, que furent créés les premiers fromages de brebis, au travers d’une simple observation de bergers : à l’air libre, le lait caillait spontanément. Ainsi, les bergers conservaient le lait ingénieusement !
C’est au 19ème siècle, que les lois de la fermentation lactique permettront de mieux comprendre le phénomène de la fermentation et de le mettre au service des fromages que nous consommons aujourd’hui.
A ce jour, la filière compte près de 2 000 hommes et femmes passionnés. D’année en année, ils perpétuent les méthodes d’élevage et de fabrication traditionnelle tout en s’ouvrant à la modernisation.
Le saviez vous ? Une brebis peut donner seulement un litre par jour, à raison de 5 litres nécessaires pour fabriquer 1kg de fromage. Il faut 22 brebis pour obtenir la quantité équivalente à la traite d’une seule vache !

Où acheter du fromage de brebis ?
Nos conseils pour…
Respecter la vie pastorale

Ici vivent depuis des générations des troupeaux, des bergers et leurs chiens, en parfaite harmonie avec une montagne qu’ils ont a cœur de protéger. A nous aussi, les randonneurs, de les y aider !
Voici quelques conseils :
- Je referme les clôtures et barrières après mon passage,
- Je reste à distance des troupeaux et des chiens de protection,
- Je ne nourris pas les animaux,
- Je ne randonne pas avec mon chien dans le coeur du Parc National des Pyrénées,
- En dehors du Parc National des Pyrénées, je garde mon chien en laisse.