Pau, capitale du Béarn, cité royale où naquit Henri IV.
Chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, avec plus de 74 000 habitants, Pau, est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski béarnaises, à proximité de la Côte basque et de l’océan Atlantique (à 1 heure de Bayonne et de Biarritz).
Parlementaire, royale, cosmopolite, très contemporaine, Pau est tout cela à la fois.
Traversée par le Gave de Pau, son panorama depuis le boulevard des Pyrénées fera dire à Lamartine : « Pau est la plus belle vue du monde comme Naples est la plus belle vue de la mer ». Son microclimat lui a permis de devenir à la fin du XIXème siècle, un lieu de villégiature prisé particulièrement par la bourgeoisie anglaise.
Pau,
Ville d’art et d’histoire

L’incontournable Château de Pau, demeure de Gaston Fébus, berceau d’Henri IV, fut aussi la résidence secondaire de Louis Philippe 1er. Ses collections, expositions et animations attisent la curiosité !
Le Musée des Beaux-Arts d’architecture Art déco fondé en 1864, détient l’une des plus importantes collections d’Aquitaine. Il propose un parcours original entre œuvres anciennes célèbres et créations contemporaines.
La Maison Bernadotte, maison natale du Béarnais devenu Roi de Suède se visite. Elle est un bel exemple de l’architecture béarnaise de la ville de Pau avec ses galeries en bois et ses murs en galets du gave.
Ridway, Sainte-Hélène, Saint-Basil, Palais de Sorrento, Navarre, et bien d’autres… sont les noms des villas témoins de la présence de riches Anglais et Américains séduits par le Béarn et qui se sont installés au XIXème siècle dans le quartier Trespoey à l’est du centre-ville. Certaines se visitent, d’autres sont ouvertes lors des journées européennes du patrimoine.
Le Pavillon des Arts, lieu d’exposition, accueille le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Situé face à la place Royale, son toit fait office de base de départ au funiculaire pour descendre vers la gare.
Pau, ville active et sportive
Pau est connue pour ses équipes professionnelles de basket avec l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez et de rugby avec le club de la Section paloise.
Très prisé, Le Grand Prix automobile de Pau formule 3000 se déroule chaque année au printemps, il se caractérise par son circuit urbain empruntant les rues de la ville.
La ville de Pau est un point de rencontres hippiques très fréquenté, elle organise le seul concours complet 5 étoiles de France et un concours d’attelages avec des cavaliers venus du monde entier.
Unique en France également, le Parc Aquasports, Stade d’Eaux-Vives de Pau, est le site d’entrainement de l’élite du canoé-kayak, lieu d’épreuves de coupes du monde de slalom.
Incontournable ville étape du Tour de France, Pau a son musée à ciel ouvert « Le Tour des géants », consacré à la Grande boucle et à ses héros. A la Belle Epoque avec la présence de toute une colonie anglaise, Pau vit naître le premier golf du continent d’Europe, le Pau Golf Club situé à Billère, commune limitrophe.
Nos idées séjours à Pau

Grands cols et vignobles
Tous les jours, ou presque, à coups de pédales, vous…

Jurançon et Madiran en vélo électrique
Nous vous invitons à venir découvrir les vignobles du Sud-Ouest,…

Week-end VIPyrénées
Offrez-vous, le temps d’un week-end, l’Adresse paloise et ses 5…
Pau, ville de parcs et de jardins
Pau fait partie avec ces « 4 fleurs » des villes les plus fleuries de France. Palmiers, bananiers, mimosas… s’offrent aux visiteurs dès la sortie de la gare dans la Palmeraie et les Jardins de Joantho, visibles depuis le funiculaire qui mène à la place Royale. Rhododendrons, camélias,… composent le jardin contemporain de l’Hôtel du Département. Citronniers et grenadiers, vignes et plantes médicinales se découvrent dans le Domaine national du Château de Pau.
Dans cette véritable ville-jardin, la promenade se poursuit dans le Parc Beaumont, un des lieux animés et préférés des Palois et des enfants. Les grands cèdres de l’Atlas et du Liban, les séquoias occupent le parc Lawrance et le square Besson et cerisiers, azalées, érables décorent le jardin de Kofu, l’espace exotique japonais.
Il ne faut pas manquer, au cœur de la ville, les Jardins du Hédas, un original poumon vert organisé en balade atypique.
Nos idées d’activités à Pau
Vacances à Pau
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Pau en Béarn Pyrénées. En famille, en couple ou entre amis, face aux Pyrénées, dans une rue piétonne ou bien dans les coteaux du Jurançon, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé avec piscine, un camping ombragé…
Dégustez les produits locaux, poule au pot, garbure, confit et magret de canard et cuisine traditionnelle dans les restaurants de Pau.
La ville de Pau se visite à pied, à vélo, en petit train, en calèche… et est aussi le point de départ de belles excursions vers les vallées pyrénéennes et les vignobles du Jurançon et du Vic-Bilh.




Découvrir le territoire

