La cité du sel
Salies-de-Béarn, jolie ville de presque 5 000 habitants, bien ancrée dans le Béarn, se situe à mi-chemin de la Côte basque et des Pyrénées, au cœur du Béarn des Gaves.
Salies-de-Béarn doit sa renommée à une source d’eau salée, issue d’une curiosité géologique que la ville exploite depuis la nuit des temps. Cette eau thermale enrichie de 26 oligo-éléments est plus salée que la Mer Morte en Israël, elle est 10 fois plus salée que l’eau de mer.
L’or blanc
de Salies-de-Béarn

La légende du sanglier raconte que le sel minéral de Salies a été découvert lorsqu’un sanglier blessé est tombé dans un marais et a été retrouvé plus tard couvert de sel et parfaitement conservé. La Fontaine du Sanglier, située place du Bayaà, est l’emblème de la cité, ces mots y sont gravés en béarnais : « Si je n’y étais pas mort, personne n’y vivrait ».
Installées dans la ville, les Salines produisent près de 2 000 tonnes de sel par an. Ce sel naturellement blanc, aux qualités nutritives et gustatives bénéficie d’une indication géographique protégée. Il est utilisé pour la salaison des produits haut de gamme comme le Jambon de Bayonne. Les Salines accueillent un espace muséographique sur l’histoire de l’eau salée et présentent les différentes étapes de fabrication. Une boutique propose sel et produits de salaison.
Vertus apaisantes des eaux salées.
Les eaux salées de Salies-de-Béarn sont aussi réputées pour leurs vertus apaisantes particulièrement bénéfiques pour les affections gynécologiques, rhumatismales et pédiatriques. Les Salisiens conscients de la richesse de leur eau en sels minéraux et oligo-éléments ont ouvert le premier établissement thermal en 1857, la ville connut alors une période faste comme en témoignent les grands hôtels qui accueillaient les curistes.
Aujourd’hui, le spa thermal « Les Bains de la Mude » complète cette offre bien-être autour de la cure et ses orientations thérapeutiques en proposant des espaces aquatiques, une palette de soins à base d’eau thermale et un voyage sensoriel dans l’univers du sel et de l’eau.
Nos idées séjours à Salies-de-Béarn

Week-end à deux à Salies-de-Béarn
Salies-de-Béarn, cité du sel, née d’une légende, un sanglier qui…

Week-end en amoureux sous le charme du Béarn
Direction le Béarn et ses grands espaces pour un week-end…

Séjour art de vivre entre gastronomie et artisanat à Salies-de-Béarn
Logés à l’hôtel restaurant l’Auberge du Relais à Berenx, au…
Salies-de-Béarn, la « petite Venise béarnaise »
Dans le centre de Salies-de-Béarn, les vieilles maisons reposent sur des fondations sur pilotis enfouis au bord de la rivière Saleys, traversée par le Pont de la Lune, emplacement idéal pour profiter d’un point de vue sur la cité. Les ruelles fleuries s’entrelacent en coquille d’escargot autour du bourg vers la place Bayaà et les arcades de l’Hôtel de ville. Elles abritent des maisons à colombage de la période médiévale, aux toits pentus aux tuiles picon et des balcons avec leurs dentelles de bois et des volets peints.
Face au jardin public avec son kiosque à musique traditionnel, se trouve les Thermes faites de briques et de pierres blanches dans un style mauresque entourés de bâtiments de la Belle Époque et Art déco, comme le Casino de Salies installé dans le hall de l’Hôtel du Parc du XIXème siècle. Ce bâtiment classé présente un atrium spectaculaire. Cette architecture éclectique se retrouve dans l’établissement Le Châlet dans son inspiration néo-mauresque et un peu plus orientale. Il accueille aujourd’hui un bistrot, salon de thé.
Ce patrimoine bâti salisien se découvre aussi de la promenade du Pain de sucre sur la colline de la Sègue qui offre un panorama sur la cité, ses toits, ses jardins et ses monuments. Ce parc naturel aménagé accueille des animaux et est aussi un lieu de pique-nique à découvrir en famille avec toujours en fond la chaîne des Pyrénées.
Nos idées d’activités à Salies-de-Béarn
Vacances à Salies-de-Béarn
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Salies-de-Béarn ou dans un village du Béarn des Gaves. En famille, en couple ou entre amis, face aux Pyrénées, au bord du Saley, dans la campagne béarnaise, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé, un camping ombragé, une cabane perchée…
Dégustez les produits locaux, garbure, confit de canard et cuisine traditionnelle dans les restaurants de Salies-de-Béarn et des environs.
Le Musée du Sel et des traditions béarnaises, installée dans une typique maison salisienne du XVIIème siècle, raconte l’histoire de Salies-de-Béarn et de ses sources salées. La Crypte du Bayaà, construite pour contrôler et protéger la source de l’eau salée se visite.
Les rendez-vous de l’été à ne pas manquer : La Fête du Sel, Salies à peindre, Festival des Sottises sur les arts de la rue, Festival de vidéo amateur, le concours gastronomique, La Piperadère




Autour de Salies-de-Béarn
Découvrir le territoire

