Un village bastide aux frontières du Labourd et de la Navarre
Aïnhoa, est un petit village d’un peu plus de 650 habitants appartenant à la province basque du Labourd et transfrontalier avec l’Espagne. Il forme avec Sare, Zugarramurdi et Urdax en Navarre (Espagne) la vallée de Xareta qui signifie « Vallée boisée ».
Un coup d’œil sur
Aïnhoa, « Plus beau village de France »

Aïnhoa est une bastide-rue construite au XIIème siècle pour accueillir les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie du Baztan.
La rue principale est unique, elle ressemble à une large avenue bordée de maisons à colombages de style labourdin dont les façades colorées s’agrémentent de belles pierres de taille apparentes.
Au dessus des portes d’entrée, on distingue des linteaux de grès rose ou de bois précisant la date de construction de la maison.
À visiter à Aïnhoa
La Maison du Patrimoine est un Centre d’interprétation qui présente sur un écran panoramique l’histoire d’Aïnhoa et le territoire transfrontalier de Xareta.
La Chapelle Notre Dame de l’Aubépine, dédiée à la Vierge, se découvre sur le flanc de la montagne Atsulai à près de 400 m d’altitude. On y accède par un chemin de pierres jalonné de croix après une bonne demi-heure de marche. Au sommet, des stèles discoïdales basques sont alignées et le panorama est grandiose sur la montagne et l’océan.
L’Eglise de Notre Dame de l’Assomption, du 13ème siècle prolonge le fronton. Elle se caractérise par ses étages de tribunes appelés galeries.
Nos idées d’activités à Aïnhoa
Vacances à Aïnhoa




À 1, 2 ou 3 heures…

