Porte d’entrée du Pays basque, capitale du bon vivre
Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, avec plus de 52 000 habitants est la capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque. Proche des plages, elle est voisine des stations balnéaires d’Anglet et de Biarritz.
La Nive et l’Adour s’y rejoignent avant de se jeter dans l’océan Atlantique. L’échauguette, véritable balcon sur l’eau est le meilleur endroit pour découvrir la rencontre des deux cours d’eau très présents dans la cité.
Un coup d’œil sur
Bayonne, ville d’art et d’histoire
La ville se distingue par des chefs d’œuvre de Vauban, les remparts et la Citadelle dans les hauteurs au nord, mais aussi dans le quartier du Grand Bayonne, par la Cathédrale gothique Sainte-Marie et son cloître du XIIIème siècle, le Château-Vieux, une véritable forteresse médiévale. Les maisons à colombages colorés, les rues étroites ou à arceaux où sont installés les chocolatiers, donnent à Bayonne une dimension historique importante.

Labellisée ville d’art et d’histoire, elle offre à la visite le Musée Basque, unique musée consacré à la culture basque installé dans une maison bayonnaise du XVIIe siècle, la Maison Dagourette.
Aménagé au cœur de la ville, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, Lapurdum présente l’histoire de la cité et propose des spectacles sonores dans une de ses nombreuses caves médiévales.
La ville aux 800 escaliers se divise en quartiers, le Grand Bayonne où il fait bon faire du shopping ou tout simplement flâner dans les rues animées du centre historique piétonnier magnifiquement préservé.
Le Petit Bayonne, sur la rive droite reste le rendez-vous des noctambules, quant à Saint-Esprit, il est l’un des plus vieux quartiers juifs de France et se caractérise par sa riche collection d’œuvres « Street-Art » réalisées chaque année lors du Festival Points de Vue.
Bayonne aime la fête et le sport
Bayonne est réputée pour sa Foire aux jambons à Pâques, les Journées du Chocolat à l’automne et encore plus pour ses Fêtes.
Le lancement des Fêtes de Bayonne est toujours donné le dernier mercredi de juillet à 22h sur la place de l’Hôtel de ville. Pendant cinq jours, la ville est métamorphosée et vit au rythme des « festayres » tout de blanc et de rouge vêtus.
Les Bayonnais aiment le sport. Les jours de match de rugby, la ville se pare des couleurs ciel et blanc, le public bayonnais est reconnu comme le meilleur de l’hexagone. Les Bayonnais pratiquent la pelote basque et une des plus belles des 24 spécialités, la main nue au Trinquet Saint-André, le plus vieux de France ou au Trinquet moderne en paroi de verre. L’aviron est aussi une des activités sportives très prisées qui se pratique sur la Nive et l’Adour, incroyables plans d’eau naturel dans la ville.
Nos idées séjours à Bayonne

Bayonne, de la Nive à l’Océan en vélo
Deux jours pour découvrir Bayonne et ses alentours à vélo…

De Bayonne à Bidache, en vélo au fil de l’eau
Un séjour de 3 jours à vélo de Bayonne, capitale…

Séjour Gourmand à Bayonne
Une idée de court-séjour sans voiture pour découvrir Bayonne, Ville…

Séjour gourmand et culturel à Bayonne au Pays basque
Partie intégrante de sa culture, le Pays basque est réputé…

Slowbalade à Bayonne capitale du Pays basque
Dans une ambiance chaleureuse et colorée des deux côtés de…
Instants gourmands à Bayonne
Chaque samedi matin, jour de marché, les producteurs locaux s’installent au carreau des Halles, sur les bords de la Nive et les ponts pour proposer leurs produits de saison et leurs spécialités à côté du marché couvert qui lui reste ouvert tous les matins. C’est à la pêcherie des allées Marines que les pêcheurs professionnels locaux vendent leur pêche du jour en matinée excepté le dimanche.
Première ville chocolatière en France, Bayonne accueille des chocolatiers passionnés qui présentent une grande variété de chocolats à croquer ou à boire à la tasse dans un salon de thé.
A l’heure de l’apéro, bars, cidreries, cafés, pubs branchés installés sur les quais de la Nive, dans les petites ruelles pavées de la ville garantissent des moments conviviaux et des dégustations typiques de taloa, lomo, jambon Kintoa, piquillos, axoa, chipirons, et pintxos ou tapas (petites tranches de pain bien garnies à base de poissons, de fruits de mer, de légumes grillés et de tortilla).
A l’heure du déjeuner ou du dîner, il y en a pour tous les goûts, les restaurateurs Bayonnais présentent des recettes basques, celles aux couleurs du Sud-ouest et de l’Espagne voisine.
Nos idées d’activités à Bayonne
Vacances à Bayonne
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Bayonne au Pays basque. En famille, en couple ou entre amis, dans une rue piétonnière, dans le Grand ou Petit Bayonne, vue sur la Nive ou sur l’Adour, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé… Dégustez les produits locaux dans les multiples restaurants de Bayonne. La ville de Bayonne se visite à pied, à vélo, en navette gratuite.




À 1, 2 ou 3 heures…

