Entre Pyrénées et océan Atlantique
Bidart est un village de la Côte basque de plus de 7 200 habitants, installé entre Biarritz et Guéthary. La commune présente une partie ouverte sur l’océan Atlantique avec des falaises qui s’étalent d’Ilbarritz à l’Uhabia, tournée aussi vers le sud, elle offre une vue panoramique sur les Pyrénées et s’étend dans la campagne à l’ouest.
Bidart a connu un passé maritime, c’était à l’origine un port de pêche qui comptait plus de 500 marins. Traversé par le Chemin Côtier ou Le Camino del Norte, Bidart est une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis la plage d’Erretegia, il faut 3h30 pour rejoindre le petit port de Saint-Jean-de-Luz.
Un coup d’œil sur
Patrimoine et gourmandises
Le village labourdin a su préserver son authenticité, à l’image de la place du marché Sauveur Atchoarena et de son fronton au cœur du village avec ses terrasses de café et ses restaurants. La place est animée, elle est le lieu de grands rendez-vous comme le carnaval, les fêtes patronales, les parties de pelote basque…

Hissé en bord de corniche, entre océan et montagne, Bidart a su conserver un côté sauvage et une ambiance familiale.
La chapelle Sainte-Madeleine dédiée aux marins, située sur le haut de la falaise offre une vue imprenable sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées. L’énigmatique château d’Ilbarritz du XIXème siècle, aux milles légendes, surplombe la colline de Handia et domine l’océan, il est visible de l’extérieur uniquement.
Pour partager des moments gourmands, il faut se rendre à l’intérieur des terres au Moulin de Bassilour qui propose sa fabrication artisanale de sablés, gâteaux basques, des pains à la farine de maïs, le moulin à eau est toujours en activité. Puis, il faut faire un détour à la Chocolaterie Henriet pour découvrir les étapes de création en visitant le laboratoire et l’atelier de cuisson.
A 7 minutes du bourg se trouve la ferme Etxettoa, la boutique des Couteliers Basques qui présente la création originale de couteaux inspirés des traditions et des matériaux du Pays basque.
L’équipe de l’Office de tourisme accueille toute l’année les visiteurs et offre des services personnalisés et gratuits : accueil et information, billetterie, wifi gratuit, labellisé accueil vélo, visites guidées
Randonnées à pied ou à vélo
Bidart est le point de départ du Sentier du Littoral balisé jusqu’à Saint-Sébastien en Espagne, traversant Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, côté français et Fontarabie et Pasajes, côté espagnol.
La porte d’entrée se trouve au cœur de l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia qui abrite de multiples habitats naturels typiques du littoral basque.
Le village se situe également sur l’itinéraire de l’eurovéloroute Vélodyssée, la piste cyclable dans la partie française qui rejoint Roscoff à Hendaye.
La voie verte de l’Uhabia est accessible à tous à pied, à vélo, en trottinette, c’est une promenade de six kilomètres qui traverse Bidart d’ouest en est.
Nos idées séjours à Bidart

Rando et Voile sur la Côte basque
Une micro-aventure entre terre et mer le temps d’un week-end,…

Séjour surf sur la Côte basque
Il fait beau, le soleil brille, vous êtes en surf…

Séjour à la découverte du Pays basque en vélo
Et si vous partiez à la découverte du Pays basque…

Séjour surf, pelote & yoga à Bidart
Vous en rêviez, on vous donne tous nos bons plans…
Plages, surf et golf…
6 plages sont surveillées en saison, sur 5 kilomètres : Ilbarritz avec sa promenade et ses jeux pour enfants, le Pavillon Royal d’allure plus sauvage, Erretegia, point de départ du sentier du littoral, la plage de Parlementia appréciée des surfeurs,…
Dès les années soixante, les jeunes surfeurs de Bidart se retrouvent sous couvert de l’association de pelote basque « Kostakoak » (ceux de la côte) pour pratiquer ce nouveau sport de glisse. Très vite, les meilleurs pionniers locaux figurent à plusieurs reprises dans les phases finales des Championnats de France de Surf. La culture surf est très répandue du côté des plages en témoignent les shapers, les surf shops et les écoles de surf.
Avec l’océan à perte de vue, le golf d’Ilbarritz, un parcours 9 trous, bénéficie d’un cadre exceptionnel, c’est le premier centre d’entrainement international français. Lieu d’entraînement des golfeurs de haut niveau, il est aussi parfait pour s’initier à cette discipline.
Pour les grands et les petits, le géocaching avec ces 2 parcours Terra Aventura permet de découvrir Bidart à pied sur les thèmes « Des sources des baleines et des marins » et « Les durs de l’Atlantique ».
Nos idées d’activités à Bidart
Vacances à Bidart
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Bidart sur la Côte basque. En famille, en couple ou entre amis, au centre du village, vue sur l’océan Atlantique ou côté campagne avec vue sur les Pyrénées basques, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé, un camping…
Dégustez les produits locaux, cuisine de bord de mer ou basque traditionnelle, à l’heure de l’apéro dans les multiples restaurants de Bidart.




À 1, 2 ou 3 heures…

