Une cité thermale réputée, une destination de vacances au Pays basque
Située au cœur de la province du Labourd, à une vingtaine de kilomètres de la Côte basque, Cambo-les-Bains et proche des Pyrénées.
La petite ville thermale de 6 700 habitants, est aussi marquée par le passage du poète Edmond Rostand qui vécut dans la célèbre villa Arnaga entourée de jardins.
Unique station thermale du Pays basque
Classée station climatique pour son climat doux et ensoleillé, Cambo-les-Bains, ville d’eau, est connu depuis l’Antiquité pour les bienfaits de ses eaux en composés soufrés, réputées pour soigner les affections des voies respiratoires et la rhumatologie.
Longeant les bords de la rivière La Nive, Les Thermes de style Art Déco, sont installés dans un immense parc luxuriant, très fleuri avec des massifs d’hortensias, exotique avec une palmeraie visible de la rue. Des hébergements spacieux et de qualité, à l’architecture basque sont proposés sur place.
Un espace forme et spa ouvert sur le jardin et un institut de beauté complètent cette offre détente et bien-être.

Un coup d’œil surLa Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand

Classée « Maison des Illustres » et « Monument historique », la villa Arnaga, demeure du poète, auteur dramatique, Edmond Rostand est devenue un musée qui expose les œuvres de l’écrivain et retrace sa vie et celle de sa famille.
Inspirée des fermes basques de la province du Labourd, Arnaga est une des premières maisons de style « néo-basque ». Edmond Rostand dessina les quarante pièces de la villa ainsi que les deux jardins à la française et à l’anglaise qui composent le parc de quinze hectares avec son kiosque, bassin, orangeraie…
Arnaga est labellisé « Jardin Remarquable » et accueille de nombreux évènements tout au long de l’année comme les balades théâtralisées ou les Estivales.
Chocolat et gâteau basque
Le chocolat est tradition et le gâteau basque se fête tous les ans. Une grande fête autour de cette pâtisserie traditionnelle basque, se déroule chaque premier dimanche d’octobre, l’occasion de déguster les meilleurs gâteaux, d’apprendre, et d’échanger avec les pâtissiers. Un concours du meilleur gâteau basque est ouvert aux amateurs et aux jeunes professionnels de moins de vingt ans.
Cambo-les-Bains a son musée du Chocolat, le Musée Chocolaterie Puyodebat qui expose une belle collection consacrée à cette gourmandise et à son histoire au Pays basque.
Dans les hauteurs de la ville, sur les coteaux de l’Ursuia, s’étale un vaste verger de myrtillers cultivés en agriculture biologique au Domaine Xistaberri. L’été, la cueillette des myrtilles est ouverte au public dans un environnement paisible avec vues sur les Pyrénées et l’Océan Atlantique.
Nos idées séjours à Cambo-les-Bains

Entre mer et montagnes à vélo
Un séjour itinérant en liberté à vélo, des montagnes jusqu’à…

Séjour en terres basques à Cambo-les-Bains au Pays basque
Venez séjourner dans l’écrin de verdure qu’est la petite ville…
Espace naturel, musique et visites guidées
En direction du village d’Espelette, dans la rue de la Bergerie, démarre l’ascension de la colline de la bergerie, classée Espace Naturel Sensible, pour atteindre le bâtiment en bois, Elondarre, destiné à informer sur la biodiversité, avec des animations sur la nature et les abeilles notamment.
Cambo-les-Bains se situe sur l’itinéraire de randonnée le GR8 en Pays basque intérieur. Au départ d’Urt au bord du fleuve Adour, il gravit les collines avant d’atteindre la station thermale pour rejoindre les villages d’Espelette et d’Itxassou et aboutir à Sare au pied de la Rhune, sommet emblématique du Pays basque.
Le Festival d’Otxote de Cambo est un rendez-vous incontournable des amateurs de musique et de chants basques. L’Otxote est une une chorale composée de huit chanteurs. Tous les deux ans, au mois de mai, six otxote du Pays basque français et espagnol dont certaines formations sont féminines, se produisent ensemble à l’église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains et ses trois rangs de galeries.
Des visites guidées de Cambo-les-Bains sont organisées pour découvrir en longeant les allées arborées, les façades des villas basques et les demeures Art Déco dans le haut Cambo qui domine la vallée de la Nive et les Pyrénées au loin.
Les maisons labourdines aux volets rouges s’affichent autour du fronton de pelote basque du quartier typique du Bas Cambo.
Nos idées d’activités à Cambo-les-Bains
Vacances à Cambo-les-Bains
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Cambo-les-Bains au Pays basque. En famille, en couple ou entre amis, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, une location de meublé… au cœur de la ville ou dans la campagne environnante.
Dégustez les produits locaux dans les restaurants et les terrasses de café de Cambo-les-Bains et rencontrez les producteurs de fromage, jambon de Bayonne, piment d’Espelette…, le vendredi matin, jour de marché, rue Chiquito.




À 1, 2 ou 3 heures…

