Espelette et son piment, l’épice star du Pays basque
Espelette avec ses un peu plus de 2 000 habitants est un village pimpant de la province basque du Labourd entre océan Atlantique et Pyrénées.
Il est connu pour ces champs de piments rouge vif qui sont cultivés aussi dans une dizaine de communes environnantes comme Souraïde, Larressore, Halsou, Itxassou… C’est le piment qui fait la renommée internationale d’Espelette. Ce condiment a été ramené du Mexique dès le XVIIème siècle par les explorateurs du nouveau monde.
Le piment L’or rouge d’Espelette

On peut dire que le piment d’Espelette relève les plats du monde entier. L’épice convient pour l’assaisonnement mais aussi la conservation du jambon de Bayonne par exemple. Doux et fruité, il peut remplacer le poivre et colore la cuisine, délicatement parfumé, il ne masque pas les saveurs.
Très peu calorique, c’est aussi un antioxydant particulièrement riche en vitamine C.
Récolté de l’été au mois de décembre, il est vendu en corde, en poudre ou frais pour conserver les qualités gustatives.
De l’apéritif au dessert, le piment est utilisé dans de nombreuses recettes salées ou sucrées et agrémente de nombreuses spécialités basques comme la daurade, le poulet basquaise, l’axoa et aussi le chocolat, et parfois saupoudré sur un œuf au plat tout simplement.
Etxea, est le Centre d’Interprétation du Piment d’Espelette qui présente ses origines, son terroir, son cycle de vie, le travail des femmes et des hommes, un lieu à visiter pour mieux connaître ce condiment labellisé AOP et AOC, des labels très convoités qui garantissent sa qualité.
Les producteurs sont plus de deux cents sur ce territoire, à cultiver cette épice devenue le produit-phare du Pays basque.
Visite et découverte du village d’Espelette
Espelette est unique avec ses façades blanches ornées de guirlandes de piments rouges dès la fin de l’été. De nombreuses boutiques s’affichent dans les ruelles et proposent toutes les déclinaisons autour du piment mais aussi d’autres spécialités culinaires ou artisanales du Pays basque. Ces mêmes ruelles accueillent des terrasses de café et des restaurants pour des pauses farniente et gastronomiques.
Un peu à l’écart du bourg, se dresse l’église fortifiée Saint-Etienne, avec trois niveaux de galeries de bois et un très décoratif retable du 18ème siècle. Elle est située auprès d’un petit pont roman et du cimetière arboré avec ses stèles discoïdales. Une messe y est célébrée lors de la Fête du piment pour bénir les condiments de l’année, le dernier week-end du mois d’octobre.
Le Château des Barons d’Ezpeleta bâti vers l’an 1 000, abrite aujourd’hui la Mairie et propose des expositions qui présentent des incontournables d’Espelette.
Une exposition est dédiée à Agnès Sauret, originaire du village qui fut la première Miss France à remporter le prix de la « plus belle femme de France » dans les années vingt.
Une autre exposition est consacrée au père Armand David, un missionnaire, zoologiste et botaniste éminent qui travailla pour le compte notamment du Muséum d’histoire naturelle de Paris en inventoriant les espèces originaires particulièrement de Chine. C’est lui qui fit découvrir le panda au monde occidental.
Au deuxième étage, est proposé un parcours du piment dans le monde avec les différentes étapes de fabrication, une salle dans la tour du Château expose le piment d’Espelette de la graine à la poudre.
Instants dégustation à Espelette
Itinéraires randonnées et rendez-vous incontournables
Pour les amateurs de randonnées, à pied, VTT ou à cheval, Espelette est le point de départ de nombreux parcours et des sentiers incluant pour certains le Mont Mondarrain. Ces itinéraires permettent de découvrir des quartiers du village et se poursuivent dans des zones d’estives avec de nombreux points de vue.
Espelette est le rendez-vous de grands évènements comme en juillet le Festival de Danses du monde Gauargi (il réunit quelques trois cents enfants danseurs du Pays basque et ceux venus des quatre coins du monde), la course pédestre des Crêtes (un évènement festif et sportif qui attire des milliers de coureurs).
Fin janvier se déroule la foire aux Pottoks (on prononce potiok). C’est un petit cheval qui vit en semi-liberté dans les montagnes
Nos idées d’activités à Espelette
Vacances à Espelette
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Espelette au Pays basque. En famille, en couple ou entre amis, dans le bourg ou la campagne environnante, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé…
Dégustez les produits locaux dans les restaurants d’Espelette.




À 1, 2 ou 3 heures…

