Port de plaisance du Pays basque, station balnéaire transfrontalière, idéale pour les familles
Situé à la pointe Sud-Ouest de la France, les pieds dans l’océan Atlantique, Hendaye avec plus de 18 000 habitants est la dernière ville de la Côte basque avant l’Espagne.
La station balnéaire de la Côte basque offre à ses visiteurs la plage de sable fin la plus longue avec ses trois kilomètres de longueur, elle est accessible à tous, labellisée handiplage et idéale pour les familles.
Baie de Txingudi et océan Atlantique
Avec ces deux plans d’eau, Hendaye propose une large palette d’activités nautiques. Le Centre nautique d’Hendaye avec ses éducateurs diplômés organise des cours et des stages de voile, des sorties découverte en famille, des cours de stand up paddle, de Kayak, planche à voile et bien d’autres…
Une dizaine d’écoles de surf sont installées à Hendaye, la baie favorise la pratique quel que soit les marées et la configuration de la plage est parfaite pour un public débutant ou en perfectionnement.
Plongée sous-marine, apnée, randonnée palmée, … font aussi partie des activités nautiques possibles dans la station d’Hendaye.
Elle est le 3ème port de plaisance de l’Aquitaine avec ses plus de 850 pontons, sans problème de franchissement de barre ni de marée. La ville accueille aussi le centre de thalassothérapie de Serge Blanco logé le long du port et de la plage avec vue sur l’Espagne.

Un coup d’œil sur
Le patrimoine à Hendaye
Depuis Saint-Jean-de-Luz, on peut se rendre à pied à Hendaye par la route de la Corniche qui abrite le domaine et le château-observatoire d’Abbadia d’architecture néo-gothique avec un bestiaire fantastique sur ses façades. Cette construction du XIXème siècle dressée sur les falaises abruptes d’Hendaye reflète la passion orientaliste du propriétaire, Antoine d’Abbadie, ethnologue, astronome, défenseur de la culture basque, un site incontournable.

Asporotsttipi, une ancienne ferme, abrite un centre d’interprétation, la Maison de la Corniche, qui présente la faune et la flore de la corniche basque et du domaine d’Abbadia. Expositions, rencontres… sont régulièrement programmées sur la thématique du littoral.
Le sentier du littoral côté français, s’achève sur la grande plage.
Des visites guidées sont organisées sur l’histoire cachée d’Hendaye, les vestiges des remparts de Vauban, la Belle Époque avec la découverte du front de mer et ses villas d’inspiration néo-basque, l’histoire de la pêche au port de Caneta, le Traité des Pyrénées à l’Ile des Faisans.
À pied et à vélo à Hendaye
Hendaye, entourée des sommets de la Rhune, des Trois Couronnes et du Jaizquibel est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dernière ville côtière en Pays basque nord sur Le Camino del Norte. Elle est aussi le point du départ de la traversée des Pyrénées sur le GR10. Après avoir longé la baie de Txingundy, l’itinéraire se déroule vers les villages basques de Sare, Aïnhoa, Bidarray.
Plusieurs pistes cyclables permettent de se déplacer à Hendaye, dans le centre, le long du port de plaisance ou de la grande plage, du casino vers les deux jumeaux. D’autres itinéraires mènent au col d’Ibardin, au phare de Saint-Jean-de-Luz, vers Irun en Espagne. Hendaye est la dernière étape de la Vélodyssée, véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque.
Loisirs à Hendaye
Hendaye, voisine de l’Espagne
Hendaye fait face à Hondarribia où l’on se rend aisément pour, comme ses voisins espagnols s’attabler à une terrasse et déguster des tapas et autres spécialités ibériques. Il suffit de traverser le fleuve Bidassoa en navette maritime pour rejoindre en dix minutes la cité fortifiée et se balader dans les rues pavées aux maisons aux balcons fleuris.
Tout proche, se trouve la ville frontière d’Irun aux vestiges romains où il fait bon flâner et faire du shopping. Irun est aux portes du Parc Naturel Aiako Harria avec des forêts de hêtres à perte de vue.
Nos idées d’activités à Hendaye
Vacances à Hendaye
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Hendaye sur la Côte basque. En famille, en couple ou entre amis, face à l’océan Atlantique, au bord de la Bidassoa ou dans la ville ancienne, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé avec piscine, un camping ombragé…
Dégustez les produits locaux, de la terre ou de la mer dans les restaurants d’Hendaye.
La ville d’Hendaye se visite à pied, à vélo sur ses pistes cyclables.




À 1, 2 ou 3 heures…

