Point culminant de la Côte basque
La Rhune se découvre à pied ou bien en train. Du haut de ses 905 m, elle offre un panorama à 360° sur la chaîne des Pyrénées, l’océan Atlantique, sur la côte de Saint-Sébastien en Espagne, côté sud, aux plages et forêts des Landes, côté nord.
C’est l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III qui y lança la mode de l’excursion pour la haute société qui séjournait à Biarritz. Au sommet de la Rhune, un obélisque de granit commémore son ascension.
Randonnée à pied Au Massif de la Rhune
Il faut compter environ 2h30 de marche avant d’atteindre le sommet et profiter par temps clair d’une vue panoramique sur les Pyrénées, l’océan Atlantique, le Pays basque et la forêt des Landes.
Fréquentée depuis la préhistoire, la montagne est riche en tumuli, cromlechs et dolmens. Son histoire se compose de récits sur les hommes qui se sont succédés sur ses sentiers, chasseurs du néolithique, pasteurs, bûcherons et contrebandiers. On y croise des pottok (petit cheval en basque) vivant en totale liberté ou des brebis manech à tête noire ou rousse, des vautours fauves. Vous êtes dans un environnement préservé.
Différents circuits de randonnées sont proposés au départ du col de Saint-Ignace, des villages de Sare, d’Ascain, d’Olhette ou du col de Lizuniaga.
Au sommet, une table d’orientation renseigne sur les pics et les cols pyrénéens.
Deux sentiers existent pour redescendre le massif de la Rhune, l’un en direction du village d’Ascain, l’autre du col de Saint-Ignace.
Ascension de la Rhune en train à crémaillère
Depuis 1924, le train à crémaillère de la Rhune monte au sommet en partant du col de Saint-Ignace à Sare, classé « Plus beaux villages de France ». Le trajet dans les voitures en bois se fait à 8 km/heure et l’ascension dure 35 minutes. Le train gravit un dénivelé de 736 mètres en traversant forêts, tourbières à flanc de montagne.
A la gare de départ au Col de Saint-Ignace, une exposition présente le Train de la Rhune sur la thématique de la crémaillère et sa spécificité avec le troisième rail cranté.
Tout là-haut se trouvent des « ventas« , petits commerces situés sur la frontière franco-espagnole, vous y trouverez une large gamme de produits comme les viandes, fruits et légumes, alcools, vins…
Un circuit numérique permet de découvrir les richesses du massif de la Rhune en proposant différentes bornes présentant la Sorcellerie, la Redoute napoléonienne, l’agropastoralisme…
Au retour, les plus courageux font la descente à pied.
Nos conseils pour…
Bien se préparer avant de partir en randonnée

Vous êtes invités au sein du Massif de la Rhune à randonner, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.
De nombreuses randonnées sont possibles mais avant de partir, il est impératif de choisir un itinéraire à son niveau et de bien se préparer. Une fois sur place, le respect des règles s’impose, et il est vivement conseiller de suivre les quelques recommandations annoncées sur le site reussirmarando.
Attention, La Rhune n’est pas une randonnée facile, il est dangereux d’y aller sans équipement adapté, chaussez-vous correctement, protégez-vous du soleil, partez de bonne heure. Respectez également la faune et la flore qui vous entoure : là-haut on ne laisse pas de déchet et on ne s’approche pas des animaux.
Être accompagné d’un professionnel de la montagne, reste une solution afin de découvrir la beauté et la fragilité du site visité. C’est une excellente formule pour connaître les animaux libres et sauvages, les fleurs, les forêts, l’histoire et les traditions des vallées, la vie pastorale et la géologie.
Nos plus beaux sites naturels
Nos incontournables