La maison et les jardins d’Edmond Rostand
La maison néo-basque d’Edmond Rostand est un Musée labellisé Maison des Illustres avec des Jardins labellisés « Jardin Remarquable ».
La maison néo-basque d’Edmond Rostand se situe à Cambo-les-Bains, la station thermale du Pays basque proche de Bayonne. Elle est l’antre du célèbre poète et auteur de « Cyrano de Bergerac », héritier du romantisme et écrivain majeur du début du XXe siècle, et de son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard.
Visite de la Maison de style néo-basque
La villa, construite au début des années 1900 par l’architecte Albert Tournaire, est une des premières créations d’un nouveau courant architectural inspiré des fermes labourdines aux murs blancs et colombages rouges. La demeure se caractérise par son confort moderne avec notamment un chauffage à air pulsé, une salle d’hydrothérapie et l’eau chaude à tous les étages.
Dès le hall d’entrée, se devine l’aspect grandiose et théâtral de la villa. Son intérieur « belle époque » au mobilier très soigné rassemble les souvenirs de l’auteur. Il trouve ici son inspiration et les célébrités affluent chez les Rostand… Sarah Bernhardt, Coquelin, Pierre Loti, Anna de Noailles…
La villa appartient aujourd’hui à la ville de Cambo-les Bains qui en fait le Musée Edmond Rostand.
Les Jardins d’Arnaga
Labellisés « Jardin et « Arbres remarquables »
Autour de sa villa, Edmond Rostand a conçu quinze hectares de jardins féériques. Côté soleil levant, le jardin régulier « à la française » est parcouru par des bassins, des miroirs d’eau où se reflètent la maison et une pergola avec les Pyrénées en toile de fond. Derrière cette pergola, poules, canards, paons… représentent la basse-cour qui inspira Edmond Rostand pour la composition de la pièce Chanteclerc.
Côté soleil couchant, le jardin « à l’anglaise » combine verdure et courbes minérales. Il représente le lieu romantique et secret du poète. Il est fleuri d’azalées, de rhododendrons et de cornouillers de Floride.
Cet agencement verdoyant a valu à ce paysage le titre de « Jardins Remarquables ».
Edmond Rostand a créé tout autour du jardin à la française une forêt composé de tilleuls, d’ifs, de platanes, de cyprès dont certains ont été à sa demande achetés adultes puis replantés.

Les activités à faire à Cambo-les-Bains
Arnaga, un haut lieu culturel et festif
La villa organise des évènements dans ses jardins comme le fameux Marché aux plantes dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », le premier week-end de juin.
Durant l’été, Les Estivales d’Arnaga proposent des spectacles mêlant théâtre et musique, exposition, et concerts…
Arnaga ouvre ses portes lors de la Nuit des Musées, une occasion de découvrir ses collections permanentes et également lors des Journées du Patrimoine.
Sur une plaque au-dessus de la porte d’entrée sont gravés ces mots de Rostand :
« Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t’asseoir au festin des horizons changeants,
N’entre qu’avec ton cœur, n’apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens. »
Nos incontournables