La légende du rocher
Que fait la Vierge au milieu de l’océan Atlantique ? Depuis 1865, installée au sommet de l’îlot rocheux, la légende raconte que la statue de la Vierge commémore le retour miraculeux de baleiniers biarrots, pris dans une tempête terrible.
Pourtant proches de la Côte basque, ils n’arrivent pas à rejoindre le Port vieux de Biarritz et voient la mort arriver. En plein désespoir, ils sont éblouis par une lumière… ils la suivent et rentrent pour la plupart sains et saufs à terre. En remerciement, les rescapés érigèrent cette statue en fonte.
Le rocher de la Vierge,
La statue protectrice des pêcheurs
Le Rocher de la Vierge est joint à la terre ferme par une passerelle en bois construite sur ordre de Napoléon III qui souhaitait doter la ville de Biarritz d’un nouveau port. La digue fut brisée par les vagues et le port du Refuge qui devait accueillir les bateaux mis en difficulté pour le franchissement de la barre de l’Adour, ne vit jamais le jour. Aujourd’hui, c’est sur une passerelle métallique que vous marchez. Elle n’est pas l’œuvre de Gustave Eiffel comme on peut l’entendre parfois mais la structure en métal a été réalisée par les ateliers Schryvers de Haumont dans le Nord de la France.
Une balade rituelle, une vue exceptionnelle
La balade au Rocher de la Vierge (anciennement nommé Curculon) est à Biarritz un véritable rituel pour les Biarrots et les visiteurs de la Côte basque notamment à l’heure du coucher du soleil.
Une fois la passerelle de 75 mètres franchie et le tunnel traversé, on découvre de ce promontoire naturel, une vue exceptionnelle à 360 °, l’océan Atlantique à perte de vue.
Par temps clair, les plages landaises et celles de la cité balnéaire d’Anglet se distinguent au nord. Érigé sur la Pointe Saint-Martin, le Phare de Biarritz pointe son nez du haut de ses 73 mètres au-dessus du niveau de la mer, fier de ses 248 marches.
A ses pieds, se trouve la plage du Miramar dominé par l’établissement 5 étoiles, le Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa sea & spa.
Du rocher, on aperçoit aussi les tentes rayées très colorées sur la Grande Plage qui s’étale entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue et où se côtoient baigneurs et surfeurs.
Le Rocher de la Vierge fait face à l’Aquarium de Biarritz, un bâtiment de style Art déco, accolé à la falaise du plateau de l’Atalaye où se dresse la villa Le Goéland en pierre de Bidache.
Plus au sud, situé entre le Port des Pêcheurs et la plage de la Côte des Basques, vous serez impressionnez par l’insolite Villa Belza de style néo-moyenâgeux, juchée sur la roche du Halde. Vous découvrirez sur la droite, les Pyrénées avec les Trois Couronnes à 800 mètres d’altitude et la côte Basque avec les villes de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye puis les côtes espagnoles au loin.
La visite du Rocher de la Vierge reste un incontournable de la Côte basque, romantique, féérique et impressionnante les jours de tempête.
Les activités à faire à Biarritz
Nos incontournables