Une place forte, une bastide, la capitale de la province basque de la Soule
Mauléon-Licharre est la capitale de la Soule, la plus petite des sept provinces du Pays basque français et espagnol. Cette petite ville dynamique compte environ 3 000 habitants.
L’ancienne place forte est traversée par la rivière le Saison qui se jette dans le gave d’Oloron. Le château fort du XIIème siècle dressé sur les hauteurs de la ville, occupe une place stratégique. Une scénographie retrace l’histoire de cette forteresse.
Cette ancienne bastide s’est développée au pied d’une colline, elle a en son centre la place de la croix Blanche où se trouve le Château d’Andurain de Maytie, une demeure privée du XVIIème siècle ouvert à la visite et toujours occupée par les descendants de la famille de Maytie. Ces cheminées sculptées baroques, son ameublement, les in folios dans la bibliothèque et la charpente en coque de navire renversée surprennent les visiteurs.
Un coup d’œil sur
Mauléon, la capitale de l’espadrille 100% française

L’espadrille fabriquée à Mauléon est très appréciée pour sa qualité et ses coloris.
Elle est célébrée chaque année le 15 août lors d’une fête dédiée avec entre autres des parties de pelote basque et des danses souletines.
C’est l’occasion pour les artisans sandaliers d’expliquer leur savoir-faire au public dans un atelier de fabrication éphémère conçu pour cette journée.
Très en vogue, l’espadrille est devenue un accessoire de mode. Une gamme cousue main avec des semelles fabriquées sur place se développe et il est possible de les personnaliser pour s’offrir une paire unique.
Des ateliers de fabrication sont ouverts à la visite et présentent l’histoire de l’espadrille et les procédés de fabrication.
Les célèbres Fêtes de Mauléon « si vivantes et si pleines d’entrain »
Chaque été, au mois de juillet, Mauléon propose un rendez-vous incontournable au Pays basque, Les Fêtes de Mauléon, immortalisées par la chanson composée par l’écrivain souletin, Pierre Bordaçarre, connu sous le nom de Etxahun.
Il est l’auteur de nombreux bertsos (chants d’improvisation en vers, rimé et strophé chanté par des bertsolaris) et de pastorales (pièces de théâtre en langue basque jouées en plein air par des acteurs d’un même village)
Le refrain de la chanson des Fêtes de Mauléon :
« Farandoles qui s’envolent, flambant aux feux de la Saint-Jean
Jolies filles qui pétillent dans les bras de leur cher galant
Cavalcades, sérénades d’irrintzinas et de chansons
Nuits d’ivresse, d’allégresse, tout ça c’est les fêtes de Mauléon
Nuits d’ivresse, d’allégresse, tout ça c’est les fêtes de Mauléon ».
Loisirs à Mauléon-Licharre
La Soule ou Xiberoa en basque, la plus sauvage des provinces basques
La montagne basque aux formes arrondies laisse place ici à des reliefs plus abrupts avec des canyons et des gorges appréciés par les randonneurs. L’activité pastorale caractérise cette vallée voisine du Béarn et de l’Espagne. La maison au toit d’ardoise et les clochers trinitaires font partie du paysage.
C’est aussi le pays des pastorales, des mascarades et des carnavals.
Partons à la découverte de villages du bout du monde : Sainte Engrâce, village de bergers niché dans la vallée de la haute Soule est fier de son église romane, ancienne abbatiale du 11ème siècle, remarquable par ses chapiteaux polychromes sculptés dans la pierre.
Larrau, bourg sur la route de l’Espagne est le départ d’excursions vers les alpages et la passerelle d’Holzarté suspendue à 180 m au-dessus du vide.
Village prisé par les pêcheurs de truites et les chasseurs à la palombe, Licq-Atherey accueille sur le Saison, des compétitions de canoë-kayak. Ancienne bastide avec sa place entourée de maisons du XVIIème, Tardets se trouve au pied des collines de la Madeleine, prisée pour son panorama sur la Soule et le pic du Midi d’Ossau.
L’Hôpital-Saint-Blaise se distingue par son église du 12ème avec son sytle hispano-mauresque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ordiarp accueille le centre d’évocation du Patrimoine souletin où se mêlent le chant et la danse basque, le pèlerinage à Compostelle et l’art roman.
Nos idées d’activités à Mauléon-Licharre
Vacances à Mauléon-Licharre
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Mauléon au Pays basque. En famille, en couple ou entre amis, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, une location de meublé… au cœur de la ville ou dans la campagne environnante.
Dégustez les produits locaux dans les restaurants de Mauléon aux terrasses ombragées.




À 1, 2 ou 3 heures…

