Transmettons l’héritage millénaire du Pays basque

Rencontrez nos habitants, des passionnés enchantés,
Apprenez de leur langue, traditions et amour sacré.
Transmettons ensemble ces patrimoines uniques,
Pour que nos enfants en profitent, sans ombre, authentique.

Essayez-vous à la pelote, à la danse basque,
Devenez acteurs de notre héritage, sans masque.
Les sports traditionnels, liens avec nos racines,
Respectez les règles, soyez complices, la fraternité est divine.

Flânez dans nos villages, découvrez l’artisanat, le makhila,
Les pastorales qui racontent notre histoire avec éclat.
Emerveillez-vous de nos créations, soutenez nos artistes,
Préservez notre identité, une action altruiste.

Tout savoir sur… L’Euskara, la langue basque

L’euskara est une langue qui ne ressemble à aucune autre.

Il y a aujourd’hui de fortes probabilités pour que la langue basque remonte à la préhistoire.

C’est à partir du Moyen-Âge que la langue basque commence réellement à être connue. En effet, les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle doivent traverser le Pays basque.

Au fil des siècles, l’évolution des moyens de communication et le brassage des populations sont autant d’éléments qui conduisirent à un net recul de la pratique de la langue basque.

Aujourd’hui, grâce à la détermination de nombreuses associations et personnalités, la langue basque connaît un regain d’intérêt auprès des nouvelles générations.

Quelques mots en basque

Egun on (egoun on) : bonjour

Arratsalde on (aratchaldéon) : bonne après-midi

Gau on (gaoon) : bonsoir, bonne nuit

Ikus arte (iqouch arté) : au revoir

Milesker (milechquer) : merci

Barkatu (barcatou) : pardon

Plazer baduzu (plasser badoussou) : s’il vous plait

Bai (baï) : oui

Ez (es) : non

Nos Entreprises du Patrimoine Vivant

À la rencontre de nos artisans

Au Pays basque, les esprits sont sans cesse en ébullition, un peu comme l’océan. C’est sans doute leur point commun : affirmer leur caractère. On comprend qu’à Biarritz l’audacieuse Coco Chanel se soit sentie chez elle.

Et pourtant, dans les terres, même aventure. C’est là qu’en 1948 la famille Ona Tiss a commencé à faire rugir ses métiers à tisser. Leur trésor : du linge basque chic et raffiné qui fait la une des magazines déco.

Les générations passent mais les gestes restent. Seules les créations évoluent, souvent au fil des tendances, pour créer des produits d’exception. A l’image du makhila, ce bâton de marche sculpté dans le bois de néflier, de grande valeur par sa confection artisanale et son caractère honorifique.

Si vous en avez l’occasion, faites-vous offrir l’un de ces bijoux de créateurs : une poterie rouge profond aux lignes contemporaines de chez Goicoechea, un bel ouvrage en cuir de chez Laffargue ; ou, perle du raffinement, un meuble design de la collection chêne de chez Alki. Faites votre choix entre un Laia, Makil ou Kimua.

Pays basque, pays d’audace où l’innovation et la création s’appuient sur l’héritage des anciens… Tout démarre donc d’un savoir-faire ancestral, que la jeune scène créative locale raffole de revisiter.

Zoom sur…

Les sports traditionnels

En quelques chiffres… Le patrimoine du Pays basque

Lors de votre séjour au Pays basque, ne ratez pas les incontournables du patrimoine basque.

Le patrimoine basque en quelques chiffres :

  • 2 « Villes d’Art et d’Histoire »
  • 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • 4 villages labellisés « Plus Beaux Villages de France »
  • 4 personnages historiques célèbres
  • 9 châteaux

Tout savoir sur…Les pastorales et les mascarades

La pastorale, un véritable théâtre à ciel ouvert…

La pastorale souletine, sans doute héritière des théâtres médiévaux, constitue la forme la plus élaborée du théâtre populaire basque.

Proche des drames liturgiques du Moyen-Age, la pastorale a cependant évolué au fil des années. Aux XVe et XVIe siècles, les légendes religieuses et héroïques en étaient les seules inspiratrices.

Aujourd’hui, les thèmes sont modernes et proches de la vie courante. C’est tout un village qui se mobilise pour perpétuer cette tradition ancestrale. Après les répétitions qui auront duré presque une année, la pastorale ne sera jouée que deux fois durant l’été, à quinze jours d’intervalle.

Tout en basque, la représentation dure environ trois heures. Autant le dire, si cette forme de théâtre déplace les foules du Pays basque et est considérée comme un évènement majeur par le milieu culturel basque, il est indispensable de comprendre la langue pour en apprécier le sens et les finesses (des livrets en français sont aussi distribués aux spectateurs).

Les fêtes de village

Au Pays basque, on peut faire la fête dans un village toutes les semaines. Parmi les plus fameuses « Les Fêtes de Mauléon ».

On vous y emmène : direction les fêtes de Mauléon, au milieu de l’été. Les gens chantent, dansent, rient, passent des heures à table sur les terrasses ensoleillées. Je marche derrière une banda et me laisse hypnotiser par les danses basques.

Music, beach, food & fun : changement de décor. La Ratzcup de Biarritz va encore faire vibrer la côte des basques. Les fans entreront encore en transe, comme chaque année. Même éclectisme au Festival Andalou de Saint-Jean-de-Luz. Sous les tentes grillent taloa, paëlla et chipirons, dans une ambiance flamenco. Vue mer bien sûr.

Encore une fête ! Comédiens de rue et jongleurs de mots cette fois. Un spectacle éphémère et des expériences étonnantes envahissent les rues d’Anglet, les enfants rient de toutes leurs forces face aux facéties burlesques des compagnies théâtrales.

On pourrait venir au Pays basque et passer son temps à faire la fête, à y faire des rencontres. Car c’est cela l’essence de la fête, le partage de moments intenses, d’émotions pures, de petites poussées d’effervescence éphémères. Juste le temps des vacances.

Vous aimerez aussi…

Découvrir le Pays basque