Plus Beau Village de France, étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle
La cité médiévale située au pied des Pyrénées fait partie des quatre « Plus beaux Villages de France » au Pays basque avec Aïnhoa, La Bastide-Clairence et Sare.
Ancienne place forte de Navarre, elle doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux, sur la route des Ports de Cize, lieux de passage des Pyrénées.
Installée sur la colline de Mendiguren, à l’emplacement de l’ancien château médiéval, la citadelle remaniée par Vauban, domine la cité historique. Elle offre un panorama sur la ville et le pays de Cize avec ses paysages verdoyants et les vignes en terrasse de l’AOP Irouléguy, un des plus petits vignobles de France.
Un coup d’œil sur
Les ruelles médiévales

Il faut emprunter et descendre la rue pavée de la Citadelle pour atteindre l’église Notre Dame du Bout du Pont bâtie en style gothique avec une façade de grès rose.
Dans cette rue en pente, très marquée par Compostelle, se trouve aussi la singulière Prison des Evêques qui accueille des expositions dans une vaste salle voûtée.
La balade se poursuit dans les ruelles médiévales et leurs boutiques de tissage, de linge basque, d’espadrilles, de poterie et autres spécialités locales.
Il est conseillé de traverser le Pont Notre-Dame et de regarder les maisons anciennes avec leurs balcons de bois se refléter dans la Nive puis, de se rapprocher de la place du Marché pour découvrir la façade de l’Hôtel de Ville, une bâtisse en pierre de taille de style Louis XIV.
Aller vers le site de Saint-Jean-Pied-de-Port – Pays basque Tourisme
Un village animé toute l’année
Le lundi, le marché traditionnel est un incontournable de la région Cize Baïgorry qui réunit les producteurs des environs. Le lundi est également, jour de pelote, au Trinquet Garat où se disputent l’après-midi, des parties de pelote basque à main nue.
Côté gastronomie, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port propose ses boutiques gourmandes et de belles adresses pour découvrir la cuisine faite de spécialités du Pays basque, elle a aussi son Chef étoilé au guide Michelin depuis de nombreuses années, Philippe Arrambide du restaurant Les Pyrénées.
Les randonnées au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port sont multiples sur le GR 10, au milieu des vignes, sur le Pic de l’Arradoy, pour partir à la rencontre des villages voisins de Jaxu, Ispoure, Saint-Etienne-de-Baïgorry ou vers la forêt d’Iraty, la plus vaste forêt de hêtres d’Europe.
Nos idées séjours à Saint-Jean-pied-de-Port

Entre mer et montagnes à vélo
Un séjour itinérant en liberté à vélo, des montagnes jusqu’à…

Saint-Jean-Pied-de-Port sans voiture
Un séjour « sans voiture » à la découverte de Saint-Jean-Pied-de-Port, village…

La Grande Traversée du Pays basque
Un séjour accompagné de 7 jours, en itinérance sur la…

Rando au cœur du Pays basque
Un séjour rando qui vous enverra tous les jours sur…

Road Trip à travers les Plus Beaux Villages de France du 64
Et si vous partiez en road-trip à la découverte des…

Sur les chemins de Compostelle en Pays basque et Béarn Pyrénées
Nombreux sont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à traverser…
Une étape majeure vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Au carrefour des trois grandes voies jacquaires, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape des pèlerins de Saint-Jacques au Pays basque avant le franchissement des Pyrénées au col de Roncevaux, vers la frontière avec l’Espagne située à huit kilomètres.
La Porte Saint Jacques située à l’entrée de la rue de la Citadelle est une des portes fortifiées de la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La porte Saint Jacques franchie, il faut descendre cette rue pavée longée de maisons plusieurs fois centenaires, aux linteaux de porte ciselés dans du grès rose ou gris, ornées de coquilles et de bâtons de pèlerins. C’est à la maison Laborde, au n° 39 de la rue de la Citadelle que les pèlerins sont accueillis et peuvent faire tamponner la Crédenciale, véritable passeport du voyageur qui effectue ce pèlerinage. Les voyageurs sont renseignés sur toutes les questions concernant les hébergements et toutes les informations pratiques utiles pour leur séjour avant les trente jours de marche qui les séparent de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
Nos idées d’activités à Saint-Jean-Pied-de-Port
Vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port
Choisissez et réservez votre hébergement de vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque. En famille, en couple ou entre amis, dans une rue piétonnière, vue sur la montagne ou sur les vignobles en terrasse, au bord d’une rivière, découvrez le logement qui vous convient le mieux : une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel, un gîte, une location de meublé, un camping…
Dégustez les produits locaux dans les multiples restaurants de Saint-Jean-Pied-de-Port et au marché du lundi auprès des producteurs.
La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port se visite à pied, en petit train sur pneus au départ de la Mairie. Des raconteurs de Pays et des guides conférenciers organisent des visites guidées de la cité fortifiée et durant l’été une visite nocturne théâtralisée sur la thématique de Compostelle.




Autour de Saint-Jean-Pied-de-Port
À 1, 2 ou 3 heures…

