Au printemps, le Pays basque et le Béarn Pyrénées se réveillent sous le signe de la douceur.
Le printemps offre un tableau idyllique pour une escapade. Si vous cherchez la destination parfaite où la nature, la culture, la gastronomie et l’aventure se rencontrent, vous êtes au bon endroit.
Que faire au Pays basque et en Béarn Pyrénées au printemps ? La question devrait plutôt être : que ne pouvez-vous pas faire ici ? Le département 64 a tant à offrir que vous serez séduit dès votre arrivée.
Les activités outdoor abondent, que vous soyez un amateur de montagne ou un fanatique de l’océan. Préparez bien vos ponts du mois de mai et profitez d’une période clémente avant l’arrivée des touristes, nous avons de quoi vous faire vivre des expériences uniques que vous vivrez nulle part ailleurs.

Que faire au Pays basque et en Béarn PyrénéesAu printemps
Le printemps vous donne envie de remettre le nez dehors ? Les amoureux de la nature vont se faire plaisir avec les nombreuses randonnées incontournables. Les grands espaces naturels du Pays basque et du Béarn vous offrent d’innombrables itinéraires hors des sentiers battus. Pour davantage de plaisir et de sécurité, nous vous conseillons de partir avec un accompagnateur qui vous initiera aux bons gestes écocitoyens en montagne.
Nous avons plein d’idées auxquelles vous ne penserez pas ! Au Pays basque venez profiter de balades en forêt dans le bois de Mixe ; suivez le sentier d’interprétation d’Errekaidorra à Iraty. Partez en famille vous balader et déguster une tortilla de patatas à venta Loretxoa au-dessus des grottes de Sare. Inscrivez-vous à une sortie Nature 64 pour découvrir les Barthes de l’Adour ; parcourez le tronçon Aroue-Ostabat de la voie du Puy classée à l’UNESCO ; empruntez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…
Dans les Pyrénées et le Béarn profitez des premières sorties à vélo sur les voies vertes ; partez à la découverte des orchidées sauvages du Vic-Bilh ; testez les nouveaux parcours Terra Aventura ; immisciez-vous au cœur de la forêt d’Issaux, un site naturel d’exception entre la Vallée d’Aspe et de Barétous…
La neige entame sa fonte au sommet du Béarn, c’est peut-être l’occasion de faire perdurer le plaisir avec une dernière descente en ski, une sortie ski de rando ou raquettes ou bien au contraire, de ressortir le VTT et arpenter la montagne en deux roues, à l’assaut des plus beaux cols tels que l’Aubisque, le Pourtalet, le Somport, le Soulor et Marie-Blanque. C’est la transhumance, les troupeaux croiseront votre chemin pour vivre une totale immersion dans la faune locale.
Nos idées d’activités au printemps
Au bord de l’eau
Les sports nautiques sont également au rendez-vous. Les nombreuses écoles de surf de la Côte basque n’attendent que vous sur les plages de sable fin de Biarritz, Anglet, Bidart ou Guéthary. C’est la période idéale pour apprendre le surf avant qu’il n’y ait trop de monde dans les vagues. Les beaux jours invitent à la baignade en mer, tandis que les eaux vives du gave sont parfaites pour le rafting et le kayak. Vous n’avez qu’à choisir votre aventure aquatique préférée.
Si vous recherchez la détente et le bien-être, le thermalisme est une expérience incontournable ici au sein de nos quatre établissements thermaux : Cambo-les-Bains au Pays basque et Salies-de-Béarn, Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes en Béarn Pyrénées. En cure, les eaux thermales naturelles de la région vous permettent de vous ressourcer et de soigner diverses affections des voies respiratoires ou rhumatismes dans un cadre enchanteur, propice à la relaxation.
Voyage dans le temps
Et si vous vous laissiez tenter par un voyage dans le temps ? Les visites culturelles vous permettront de découvrir l’histoire riche de la région.
Dans le Béarn, visitez les châteaux de Pau, Morlanne, Montaner, Laàs, Arricau-Bordes… ; partez à la découverte des chemins de St-Jacques-de-Compostelle et de la Cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, classés tout deux par l’Unesco, sans oublier le village-bastide de Navarrenx, « Plus beau village de France ».
Au Pays basque, c’est le meilleur moment pour se balader à Biarritz et visiter cette cité impériale de Napoléon III et Eugénie.
Gastronomie
La gastronomie locale est un véritable trésor du Pays basque et du Béarn. Ne manquez pas l’occasion de goûter aux délices de la cuisine basque, avec ses plats savoureux tels que la piperade, le jambon de Bayonne, l’axoa de veau au piment d’Espelette et le gâteau basque.
Les spécialités béarnaises ne sont pas en reste avec la poule au pot d’Henri IV, la garbure, l’andouille, l’agneau de lait, le fromage de brebis…
C’est le grand retour des marchés locaux, les étals regorgent de produits frais, de fruits et légumes, volaille, charcuteries raffinées… autant de saveurs qui réveillent les sens pour une expérience de dégustation authentique.
Grands rendez-vous du printemps
Les festivités printanières et rendez-vous sportifs ajouteront une touche d’excitation à votre séjour.
Côté événements à ne pas manquer au printemps :
- la Foire au Jambon à Bayonne
- le Trail Montan’Aspe en Vallée d’Aspe
- la Quinzaine du film ibérique de Nay
- le Grand Prix automobile de Pau
- le Marathon de Biarritz
- le Longboard Belza Classic
- le Festival Andalou à Saint-Jean-de-Luz
- la Transpyr, la traversée des Pyrénées en VTT pendant sept jours
- l’Euskal Trail à Saint-Étienne-de-Baïgorry
Coups de cœur Nos séjours pour ce printemps

Rando et Vélo à Saint-Jean-de-Luz
Un séjour « sans voiture » de 3 jours autour de Saint-Jean-de-Luz….

Entre mer et montagnes à vélo
Un séjour itinérant en liberté à vélo, des montagnes jusqu’à…

Voyage à vélo au cœur du Pays basque
Un séjour en vélo qui vous enverra tous les jours…

Séjour découverte autour de Saint-Jean-de-Luz
Un séjour « sans voiture » de 3 jours autour de Saint-Jean-de-Luz….