Deux identités fortes : les Basques et les Béarnais.

Remontons le temps et plongeons dans la richesse du patrimoine culturel du département 64, du Pays basque au Béarn Pyrénées. Prenez deux identités fortes : les basques et les béarnais. Rajoutez des traditions agro-pastorales pyrénéennes, les couleurs flamboyantes du Sud-Ouest, l’influence de l’Espagne et de l’Atlantique et vous obtenez un véritable cocktail culturel !

Au fil des siècles

Au Moyen-Âge, de majestueux châteaux et abbayes étaient érigés dans ces terres. Château d’Abbadia, Hôtel du Palais à Biarritz, Château de Pau, Villa Arnaga… en parcourant ces sites historiques, nous plongeons dans une époque révolue, imaginant les seigneurs, les moines et autres personnages célèbres qui y vivaient. Les églises, véritables joyaux architecturaux, nous transportent également dans le temps, nous émerveillant par leur beauté et leur spiritualité.

Au fil des siècles, l’architecture de la région a évolué, laissant place à une fantaisie charmante. Des villas anglaises aux influences exotiques, aux bâtiments art déco, en passant par l’architecture basque (avec ses fameuses maisons basques etxe) et béarnaise si reconnaissable, chaque village et chaque ville offre un voyage à travers les époques. Les villages de montagne, perchés à flanc de colline, nous enchantent par leur authenticité et leur pittoresque.

La culture locale est encore célébrée à travers de nombreux festivals et fêtes de village, créant un tissu social et culturel unique. Les langues basque et béarnaise résonnent lors de ces festivités, où la musique, danses, costumes, bandas, groupes folkloriques mettent à l’honneur les traditions.

Nos artisans d’art

L’artisanat occupe également une place importante dans le patrimoine. Les artisans perpétuent des savoir-faire ancestraux, créant des œuvres d’art uniques.

Les entreprises du patrimoine vivant sont des gardiennes de ces traditions, transmettant leur savoir-faire de génération en génération.

Nos villages de caractères

Cinq villages labellisés « Plus beaux villages de France » émaillent le paysage du département 64, témoignant de sa beauté et de son authenticité : Navarrenx, Aïnhoa, La Bastide-Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare. Mais aussi deux villes, Bayonne et Pau, labellisées « Ville d’Art et d’Histoire », une Petites Cités de Caractère® Sauveterre-de-Béarn et deux pays, Ciboure/Saint-Jean-de-Luz et les Pyrénées béarnaises, labellisées Pays d’Art et d’Histoire.

Nos itinéraires

Sur les traces des pèlerins

Et si vous découvriez ce riche patrimoine en marchant sur les traces des pèlerins ?

Nombreux sont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à traverser le Pays basque et le Béarn, profitez-en pour vous arrêter de village en village et vous récompenser avec la gastronomie locale.

Sur votre route, la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, la Porte Saint Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port, l’église romane de l’Hôpital-Saint-Blaise et la Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron sont des sites inscrits en 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des trésors à découvrir absolument.

Nos visites et musées

Des guides-conférenciers passionnés, des raconteurs de pays et des habitants fiers de partager leur culture nous accompagnent dans ces découvertes. Leurs récits nous transportent et nous permettent de mieux appréhender l’histoire et la force de cette culture.

Pour les amateurs d’art, des musées renommés présentent des collections variées, mêlant art contemporain et traditions ancestrales. Des parcours Tèrra Aventura, l’activité idéale en famille, nous invitent à explorer la région tout en nous amusant, à la recherche de trésors cachés. Enfin, les visites guidées pour découvrir les œuvres de streetart à Bayonne sont aussi une formidable opportunité pour s’immiscer aujourd’hui dans le patrimoine culturel basque.

En savoir plus sur lePatrimoine en Béarn et Pays basque