Tout savoir sur… L’Irouléguy

Au début du XIVème siècle, les moines de l’Abbaye de Ronceveaux installent des prieurés en Basse-Navarre et y implantent un vignoble : l’Irouléguy.
Au XVIème siècle, ils réintégrent Ronceveaux, laissant la vigne aux paysans. Depuis cette époque, les collines prêtent leurs flancs aux vignes en terrasses largement tournées vers le soleil, à l’abri des vents du nord.
Carte d’identité de l’Irouléguy :
- Ses caractéristiques : La palette de l’Irouléguy, AOC depuis 1970, se décline en trois couleurs : rouge, rosé et blanc !
- Ses cépages : Le tannat, cépage autochtone, confère couleur, puissance et charpente aux vins rouges et rosés tandis que le cabernet apporte finesse et bouquet. Le vin blanc est quant à lui issu du petit courbu et du gros manseng, qui lui donnent arômes exotiques et notes forales.
- Le conseil du sommelier : Le rouge accompagnera à merveille vos viandes rôties, sauces, gibiers et fromages. Préférez un rosé (9-12°C) pour vos poissons et viandes grillés… Et un blanc (8-10°C) pour vos poissons et fruits de mer !
Les vignerons de l’Irouléguy
Un territoire labellisé Vignobles et Découvertes

Pour réussir ces vacances dans cette région viticole, il est conseillé de privilégier les restaurants, maisons d’hôtes, hôtels, chais, domaines, clos et châteaux… labellisés « Vignobles & Découvertes ». Ces hébergements et lieux de visite qualifiés facilitent pour les vacanciers l’organisation de leur séjour en leur garantissant des prestations de qualité.
Les structures labellisées « Vignobles & Découvertes » :
