La saveur des bons petits plats rythme la vie du Pays basque
Qui dit Pays basque dit bien entendu gastronomie ! Des produits basques, aux grands restaurants étoilés : on vous dit tout.
Des vacances au Pays basque passent obligatoirement par la dégustation des produits locaux : fromage de brebis, jambon de Bayonne, piment d’Espelette, vin d’Irouléguy, liqueur basque ou chocolat de Bayonne ! Ici, les AOC et AOP ne manquent pas.
Pour déguster ces produits locaux, plusieurs options s’offrent à nous : rendre visite aux producteurs pour découvrir tous les secrets de leur fabrication, aller dans une brasserie pour goûter aux spécialités locales telles que le poulet basquaise, l’axoa, le gâteau basque, le piperade, se rendre dans un bar à tapas pour grignoter quelques pintxos, comme chez les voisins espagnols ou réserver une table chez l’un de nos chefs étoilés.
Zoom sur…
Les spécialités basques
Zoom sur…Les fermes pédagogiques
Si il y a bien une activité que les enfants adorent, c’est visiter une ferme pédagogique !
À la ferme ou dans les estives, les agriculteurs basques nous accueillent sur leur lieu de travail pour nous faire découvrir toutes les spécificités de leur métier et le lien précieux qu’ils ont avec les animaux.
Vous rencontrerez les ânes, les porcs basques, les pottoks ou les brebis qui font la richesse de nos montagnes.
Où déguster les spécialités basques ?
- La Route du fromage (AOP) traverse le Béarn Pyrénées et le Pays basque. Elle propose une centaine d’étapes qui permettent de rencontrer les producteurs et de déguster leur fromage pur brebis Ossau-Iraty.
- La Route gourmande des Basques est l’itinéraire incontournable des spécialités locales qui s’adresse à tous les gastronomes gourmets, curieux, amoureux de la nature et férus d’histoire.
- Bienvenue à la Ferme en Béarn et Pays basque réunit plus d’une centaine d’agriculteurs basques et béarnais qui proposent de multiples activités et saveurs à déguster : tables d’hôtes, goûters à la ferme…
- Les produits Idoki concernent des fermes du Pays basque regroupées dans la démarche Idoki qui signifie « carte sur table ». Les producteurs fermiers Idoki transforment la matière première issue de leur ferme et privilégient la relation directe au consommateur.

Les marchés de cette semaine
La gastronomie se fête
Au Pays basque, nos stars locales sont nos produits de terroirs ! Toute l’année, le calendrier est marqué par des événements gastronomiques. Jambon, piment, chocolat ou gâteau basque, il y en a pour tous les goûts !
Elles se déroulent exactement comme vous les imaginez : rois de la fête, les produits de la terre y sont chouchoutés, traités comme des chefs. D’ailleurs, les chefs y sont présents eux aussi. Impensable de rater l’évènement.
Les grands évènements gastronomiques de l’année :
- En janvier, c’est la saison du Cidre au Pays basque
- En mars, Foire au jambon à Bayonne.
- En juin, Fête de la Cerise à Itxassou
- En juillet, Fête du thon à St-Jean-de-Luz
- Entre juillet et septembre, Foires aux Fromages à Tardets dans la province de la Soule
- En septembre, Fête du gâteau basque à Cambo-les-bains, Fête du vin d’Irouléguy
- En octobre, Fête du piment à Espelette
- En novembre, Journée du Chocolat à Bayonne

Nos bonnes adresses
Les restaurants éco-responsables
Nos bonnes adresses
Les chefs étoilés et leurs restaurants
Le Pays Basque est connu pour ses restaurants étoilés Michelin, qui offrent une cuisine raffinée et des expériences culinaires uniques. Les chefs talentueux utilisent des ingrédients locaux frais pour créer des plats savoureux et innovants.
On vous présente nos chefs et leurs restaurants de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Saint-Pée-Sur-Nivelle : Julien Bonnal et Nicolas Montceau au restaurant La Maison de Pierre, Xavier Isabal à Ithurria, Fabrice Idiart au Moulin d’Alotz, Aurélien Largeau à La Rotonde, Andrée et Stéphane Rosier au restaurant les Rosiers, Fabian Feldmann à L’Impertinent, Xabi et Patrice Ibarboure à La Table des Frères Ibarboure, Guillaume Roget à Ekaitza, Flora Le Pape et Clément Guillemot au Choko Ona, Martin Irbarboure à Briketenia, Nicolas Borombo au Kaiku, Cédric Bechade à La Table de l’Auberge Basque et Henri Amestoy à Art’zain.